Résumé du premier tour

Les électeurs de Vernègues ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez faible (36,67 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Le taux de participation des résidents des Bouches-du-Rhône a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (67,59 % contre 49,13 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Vernègues : quels sont les scores du 1er tour ?

À Vernègues (13), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Avec 100 % des suffrages, Anne Reybaud-Decroix se retrouve en tête du 1er tour des municipales. 19 de ses candidats ont été élus.

Parmi les citoyens de ce village, 6,33 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 9,95 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Le futur maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Vernègues

Abstention : 63.33% Participation : 36.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne Reybaud-decroix, 100%

    Anne Reybaud-decroix

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE VERNÈGUES-CAZAN

    100 %

    463 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1463 habitants
  • 1508 inscrits
  • Votants553 inscrits 36.67%
  • Abstentionnistes955 inscrits 63.33%
  • Votes blancs35 inscrits 6.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vernègues : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Vernègues.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Vernègues ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Anne Reybaud-Decroix, tête de liste de "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE VERNÈGUES-CAZAN", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vernègues ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Vernègues choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Point sur les élections municipales de 2014

À Vernègues, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Vernègues, la gauche avait gagné dans cette municipalité, contrairement à la majorité des communes françaises. Grâce à un résultat de 100 %, la liste Liste de défense des intérêts communaux (liée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 15.
Généralement, la participation lors des élections municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 70,81 % en 2008 à 60,47 % pour la dernière élection.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Une comparaison avec les scores des Présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique inverse. Les chiffres du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu les scores les plus élevés avec 29,7 % et 19,68 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 18,17 %. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des électeurs de Vernègues, soit à 54,01 %. Au second tour, il y a eu 1 089 votants, ce qui équivaut à 77,51 % des habitants de Vernègues. En 2012, ils étaient 81,76 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 19,34 % des suffrages à l'issue des Européennes de 2019, contre 28,22 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette tendance.

Quelques informations sur Vernègues

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité de comprendre le contexte d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Portrait des habitants de Vernègues

Avec 1 845 habitants, Vernègues est un village des Bouches-du-Rhône. Vernègues fait partie de Métropole d'Aix-Marseille-Provence qui s'organise autour de plusieurs villes comme Aubagne, Velaux ou Istres. On rencontre dans la ville de Vernègues une population peu âgée. Si les résidents répertorient 17,05 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,69 % des individus habitant à Vernègues.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Vernègues

Le marché du travail est-il dynamique à Vernègues ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 53,89 % des Verneguais sont en activité (à savoir plus de 939 résidents). Les professions intermédiaires et employés représentent 54,52 % des actifs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population verneguaise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
Les Verneguais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 315 € au cours de l'année 2016, contre environ 20 000 € en France durant l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les Verneguais sont pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins du tiers sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Vernègues est-elle en sa faveur ?

Dans la commune de Vernègues, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 393 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Vernègues si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Vernègues, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.