Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants d'Aureille ont été invités à voter dans le cadre des municipales. 61,73 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 64,50 % au scrutin de 2014 (baisse de -2,77 points). Plus largement, le taux de participation dans le département des Bouches-du-Rhône a baissé en comparaison de la dernière élection (67,59 % contre 49,13 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Aureille ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Aureille (13). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Lionel Escoffier qui se retrouve en tête avec 68,54 % des votes. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 16 élus. Corinne Sanchez (AUREILLE AUTREMENT) a pu miser sur l'appui de 31,45 % des votants. 3 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, 1,38 % de bulletins blancs et 3,25 % de votes nuls ont été recensés.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant élire parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Aureille

Abstention : 38.27% Participation : 61.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel Escoffier, 68.54%

    Lionel Escoffier

    POUR MON VILLAGE JE M'ENGAGE

    68.54 %

    523 votes

  • Corinne Sanchez, 31.45%

    Corinne Sanchez

    AUREILLE AUTREMENT

    31.45 %

    240 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1521 habitants
  • 1296 inscrits
  • Votants800 inscrits 61.73%
  • Abstentionnistes496 inscrits 38.27%
  • Votes blancs11 inscrits 1.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aureille : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville d'Aureille ? Vous le saurez ici.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Aureille

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. En conséquence, les candidats avérés pour les élections d'Aureille sont les suivants. Lionel Escoffier se porte candidat comme tête de liste de "POUR MON VILLAGE JE M'ENGAGE". Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Corinne Sanchez, tête de liste de "AUREILLE AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Aureille : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs d'Aureille d'élire un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales aureilloises.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

À Aureille, les habitants avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Aureille était à l'époque une commune de gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Par un résultat de 100 %, la liste AUREILLE ENSEMBLE (affiliée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc obtenu 19 sièges, sur un total de 19.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle s'élevait à 69,02 % en 2008, contre 64,5 % aux dernières élections.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Les scores des Présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Seule Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 32,48 % et 18,94 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 18,84 %. La distribution des voix au deuxième tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 55,58 % des votes des résidents d'Aureille. Le nombre d'électeurs parmi les habitants d'Aureille atteignait 995 au second tour, soit 79,35 % de participation.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 18,14 % des suffrages lors des Européennes de 2019, par rapport à 34,11 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une manière simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : observer si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Aureille

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents d'Aureille

1 522, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Aureille. C'est une ville des Bouches-du-Rhône. Aureille côtoie des villes et villages tels que Saint-Rémy-de-Provence, Mouriès ou Paradou au sein de la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles Communauté de Communes VBA. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,30 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés sont peu présents dans la commune d'Aureille où ils représentent 4,60 % de la population.

Peut-on affirmer qu'Aureille assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Le marché du travail est-il dynamique à Aureille ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici les statuts professionnels prédominants à Aureille : 50 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 49,41 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 749 personnes). Dans la commune aureilloise, environ 12 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Aureille, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 21 897 € en 2016.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Aureillois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les locations sont de 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 6 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché aureillois. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 22 % d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville d'Aureille ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Aureille, ces infrastructures manquent un peu. Avec 264 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Aureille compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.