← Tous les résultats

Mouriès: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Mouriès (13890)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront désignés, en juin, par les 3 450 habitants de Mouriès. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Mouriès : quel était le bilan des élections régionales ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Malgré sa victoire à Mouriès, Marion MARÉCHAL-LE PEN (FN) n'a terminé que deuxième à l'échelle régionale. Elle a été devancée par Christian ESTROSI (LUD). En 2015, les habitants de la Provence-Alpes-Côte d'Azur ont donc fait confiance à 54,78 % à l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, s'est vu allouer 45,22 % des votes. Ces nouveaux scrutins distribueront éventuellement autrement les places.

Précisons que cette élection a pour but d'élire les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les listes dont le résultat est de plus de 5 % se divisent la moitié des sièges en regard de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Mouriès : quels résultats ?

Les résidents de Mouriès ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de Mme CALLET Marie-Pierre et M. PONS Henri (LUD), qui a emporté une majorité des voix. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Salon-de-Provence-1.

Aux dernières élections de 2015, les habitants des Bouches-du-Rhône ont voté à 38,01 % pour l'Union de la Droite. Le Front National avait obtenu 39,2 % des suffrages et 2 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin. Ce suffrage est destiné à désigner les 58 conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône. Ce département compte 29 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections