← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gissac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Gissac. -18,95 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 57,29 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 76,24 % la dernière fois. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aveyron lorsqu'on le compare au taux de participation du scrutin précédent : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

Lors de cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de la moitié des votes et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Gissac ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Gissac (12). Ce sont Jean-Louis Bessiere, Yvette Boudes, André Galzin, Christophe Gayrard, Marie-Odile Girard, Julien Manibal, Marinette Maury et Michel Simonin qui se hissent en première place après le premier tour des élections municipales : ils obtiennent 100 % des suffrages. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Véronique Daffas (98,18 %), Yannick Gayraud (98,18 %) et Michel Arvieu (96,36 %), de réaliser des résultats élevés.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Gissac

Abstention : 42.71% Participation : 57.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis BESSIERE, 100%



    Jean-Louis BESSIERE

    100 %

    55 votes

  • Yvette BOUDES, 100%



    Yvette BOUDES

    100 %

    55 votes

  • André GALZIN, 100%



    André GALZIN

    100 %

    55 votes

  • Christophe GAYRARD, 100%



    Christophe GAYRARD

    100 %

    55 votes

  • Marie-Odile GIRARD, 100%



    Marie-Odile GIRARD

    100 %

    55 votes

  • Julien MANIBAL, 100%



    Julien MANIBAL

    100 %

    55 votes

  • Marinette MAURY, 100%



    Marinette MAURY

    100 %

    55 votes

  • Michel SIMONIN, 100%



    Michel SIMONIN

    100 %

    55 votes

  • Véronique DAFFAS, 98.18%



    Véronique DAFFAS

    98.18 %

    54 votes

  • Yannick GAYRAUD, 98.18%



    Yannick GAYRAUD

    98.18 %

    54 votes

  • Michel ARVIEU, 96.36%



    Michel ARVIEU

    96.36 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 113 habitants
  • 96 inscrits
  • Votants55 inscrits 57.29%
  • Abstentionnistes41 inscrits 42.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gissac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Municipales : le cru 2020 à Gissac

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Arvieu est le maire actuel de Gissac. Il est candidat à sa réélection. Jean-Louis Bessiere est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Gissac Yvette Boudes, Véronique Daffas, André Galzin, Christophe Gayrard, Yannick Gayraud, Marie-Odile Girard, Julien Manibal, Marinette Maury et Michel Simonin.

À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Gissac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Gissac d'élire un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Gissac. Jean-Louis Bessiere, Stéphanie Artis et Yvette Boudes étaient les candidats désignés par les Gissacois. Avec Michel Simonin, André Galzin, Yannick Gayraud, Brigitte Cremien mais aussi Alfred Gaubert et Véronique Daffas, ils avaient comme mission de diriger la ville.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux citoyens (77 participants pour 101 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une légère hausse par rapport aux Municipales de 2008 où il affichait 75 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Gissac étaient très similaires à ce qui a été relevé à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 32,5 % et 18,75 % des votes au premier tour. La répartition des voix au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 82,19 % des votes des résidents de Gissac. Alors que la participation des habitants de Gissac au second tour était de 79,41 % en 2012, elle était de 80,41 %, soit 78 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 21,67 % des votes lors des Européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu compter sur le soutien de 28,33 % des citoyens.

Gissac : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Gissac.

Gissac : comment est sa population ?

À Gissac, 103 personnes peuplent ce petit village d'Aveyron. Plusieurs villes sont liées à Gissac depuis la création de la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier, comme Mélagues, Tauriac-de-Camarès ou Pousthomy. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,51 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 3,96 % des habitants de Gissac, un pourcentage peu important.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Gissac

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Gissac. Les Gissacois sont en majeure partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants (72,73 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 53 et représentent 50,50 % des habitants. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans l'agglomération gissacoise. En effet, sur moins de 2 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Gissac révèle des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Gissacois ont perçu en moyenne 19 203 € par an en 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations sont d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 2 % pour les maisons meublées de 3 pièces sur le marché gissacois. Environ 25 % des Gissacois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 34 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Gissac

Afin de répondre aux besoins des résidents de Gissac, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 12 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Gissac, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.