← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vabres-l'Abbaye

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Vabres-l'Abbaye étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. 60,33 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 75,29 %, on constate une baisse de -14,96 points de la participation. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Aveyron) a baissé par rapport à l'élection précédente : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Vabres-l'Abbaye ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Vabres-l'Abbaye (12) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Frédéric Artis arrive en première place avec 100 %. 15 places vont à sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 3,41 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 11,24 % exactement - étaient nuls.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Vabres-l'Abbaye

Abstention : 39.67% Participation : 60.33%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vabres-l'Abbaye : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Vabres-L'Abbaye sont à découvrir ici.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Vabres-L'Abbaye ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Vabres-L'Abbaye : La tête de liste de "VABRAIS TOUS ENSEMBLE", Frédéric Artis, a fait savoir qu'il se portait candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vabres-l'Abbaye ?

Les résidents de Vabres-l'Abbaye auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville de Vabres-l'Abbaye avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Vabres-l'Abbaye. Grâce à un résultat de 100 %, la liste UNISSONS NOUS POUR VABRES (liée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un total de 15.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 75,29 %, contre 84,95 % en 2008.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être identiques lors des Présidentielles de 2017. Avec 24,59 % et 21,46 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 18,82 % des votes. La répartition des voix au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 71,34 % des votes des habitants de Vabres-l'Abbaye. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Vabres-l'Abbaye était de 91,26 %, et il atteignait 86,89 % en 2017 avec 815 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation observée au niveau national (-5,8 points).
Totalisant 21,73 % des votes, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 18,6 %.
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vabres-l'Abbaye

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quel est le profil des résidents de Vabres-l'Abbaye ?

1 200 personnes vivent dans la ville de Vabres-l'Abbaye. C'est un village d'Aveyron. On notera qu'aux côtés de ce village, Plaisance, Saint-Jean-d'Alcapiès ou également Saint-Izaire font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Saint Affricain, Roquefort, Sept Vallons. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 25,49 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Le multiculturalisme est peu présent à Vabres-l'Abbaye, où 2,33 % des habitants proviennent de l'immigration.

Niveau de vie à Vabres-l'Abbaye : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Vabres-l'Abbaye. Voici les statuts professionnels prédominants à Vabres-l'Abbaye : 44,95 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 46,58 % de la population travaillent (soit environ 548 personnes). Les femmes sont plus affectées par le chômage dans la commune vabraise. En effet, sur 8 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
La ville de Vabres-l'Abbaye est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Vabrais ont en moyenne perçu 20 777 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Dans la location, on constate que les Vabrais louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type de logement et plus de 2 % le second. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus du quart à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Vabres-l'Abbaye comme une commune où il fait bon vivre ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Vabres-l'Abbaye, il est clair que les installations sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 214. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.