← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Camarès

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Camarès. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 75,90 %. Elle était cette année de 59,37 %, ce qui équivaut à une baisse (-16,53 points) du taux de participation. Dans le département de l'Aveyron, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (80,50 % contre 67,50 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Municipales 2020 à Camarès : quels sont les résultats du premier tour ?

À Camarès (12), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Cyril Touzet est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (2,66 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (18,24 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Camarès

Abstention : 40.63% Participation : 59.37%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Camarès : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous ignorez qui se présente à Camarès ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Camarès : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Cyril Touzet a officialisé sa candidature, en tant que chef de file de "BIEN VIVRE A CAMARES". Lors des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Camarès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la commune de Camarès. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Comment se déroulent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Camarès, les habitants ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. C'étaient Bernard Viala, André Serin et Cédric Ebneter qui avaient été désignés par les Camarésiens pour les administrer. Jacques Bernat, Benjamin Majorel, Nadège Combes Audouard, Pierrette Menras-Cot mais aussi Jean-François Bru et Marc Tourret les ont accompagnés.
On décompte d'assez nombreux électeurs lors de ce scrutin : 652 voix ont été recensées pour une liste de 859 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des dernières élections municipales de 2008 (84,06 %).

La tendance était-elle la même lors des précédentes élections ?

Plusieurs votes se sont tenus depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. En analysant les scores du premier tour sur la commune de Camarès aux dernières élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient très similaires à ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 19,05 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 28,72 % et 20,78 % des votes. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 74,34 % des votes des citoyens de Camarès. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Camarès étaient effectivement 86,05 % à voter en 2012 et 82,32 % en 2017.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 22,76 % des voix, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 21,01 % des voix.

Camarès : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Qui sont les habitants de Camarès ?

1 038 résidents, voilà une info clé de Camarès, ville d'Aveyron. Plusieurs communes sont liées à Camarès depuis la fondation de la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier, comme Brusque, Balaguier-sur-Rance ou également Tauriac-de-Camarès. Les Camarésiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,10 % ont entre 55 et 64 ans). Selon les données, Camarès est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 5,11 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Camarès ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Camarès, les données qui suivent sont primordiales. Avec 435 Camarésiens en activité, la population active de la commune s'élève à 43,99 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 62,03 % de la population en activité : ouvriers et employés. La commune camarésienne est touchée par le chômage (12 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Camarésiens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Camarésiens était de 18 524 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Camarès ? Environ 5 % des Camarésiens s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % louent un appartement HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 21 % des cas contre environ 22 % pour les maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Camarès

Camarès est une commune où les équipements sont assez nombreux pour répondre aux demandes de ses citoyens. Pour se soigner intra-muros, on retrouve 2 urgences, maternités ou pharmacies à disposition des habitants. Il y a 146 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Camarès, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la ville.