← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arnac-sur-Dourdou

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Arnac-sur-Dourdou. 85 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales, par rapport à 96 % en 2014. On observe donc une baisse de -11 points du taux de participation. À l'échelle départementale (Aveyron), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 80,50 %, contre 67,50 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux conditions suivantes : avoir obtenu plus de la moitié des suffrages et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

À Arnac-sur-Dourdou, quels candidats sont favoris au premier tour des municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Arnac-sur-Dourdou (12). Ce sont Marie-Claude Pujol et Didier Roques qui sortent gagnant lors du premier tour des municipales avec 97,05 % des voix. Guy Sales a rassemblé 92,64 % des votes à l'issue du premier tour. Au conseil, on trouve également les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Fernande Singer (86,76 %), Christophe Garenc (83,82 %), Nathalie Presle (76,47 %) et Christian Sales (66,17 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Arnac-sur-Dourdou

Abstention : 15% Participation : 85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Claude PUJOL, 97.05%



    Marie-Claude PUJOL

    97.05 %

    66 votes

  • Didier ROQUES, 97.05%



    Didier ROQUES

    97.05 %

    66 votes

  • Guy SALES, 92.64%



    Guy SALES

    92.64 %

    63 votes

  • Fernande SINGER, 86.76%



    Fernande SINGER

    86.76 %

    59 votes

  • Christophe GARENC, 83.82%



    Christophe GARENC

    83.82 %

    57 votes

  • Nathalie PRESLE, 76.47%



    Nathalie PRESLE

    76.47 %

    52 votes

  • Christian SALES, 66.17%



    Christian SALES

    66.17 %

    45 votes

  • Marlene VIALA, 38.23%



    Marlene VIALA

    38.23 %

    26 votes

  • Jean-Pierre PENLAE, 22.05%



    Jean-Pierre PENLAE

    22.05 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants68 inscrits 85%
  • Abstentionnistes12 inscrits 15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arnac-sur-Dourdou : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui est candidat à Arnac-Sur-Dourdou pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie d'Arnac-Sur-Dourdou joueront, peut-être, en faveur de Fernande Singer, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel. De plus, Christophe Garenc est candidat. Lors des précédentes élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Jean-Pierre Penlae, Nathalie Presle, Marie-Claude Pujol, Didier Roques, Christian Sales, Guy Sales et Marlene Viala.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arnac-sur-Dourdou ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune d'Arnac-sur-Dourdou disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les résidents de la ville d'Arnac-sur-Dourdou, et ce dès le soir du premier tour. Aux côtés de Guy Sales et Fernande Singer, que les Arnacois avaient choisis pour administrer leur commune, on pouvait retrouver Christian Sales, Didier Roques, Jacques Baldoni-Andrey, Marie-Claude Mathieu et Christophe Garenc.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de très nombreux citoyens ont voulu participer : 72 électeurs pour 75 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, lors des dernières élections municipales de 2008, la part de participants égalait 92,31 %, une forte hausse est donc évidente.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En étudiant les scores d'Arnac-sur-Dourdou au premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 46,55 % et 25,86 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 13,79 % des suffrages. Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les habitants d'Arnac-sur-Dourdou, à raison de 68,63 % au second tour. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas d'Arnac-sur-Dourdou est assez différent. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 83,33 % en 2012 contre 86,96 % en 2017 (pour 60 votants).
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (50 % des voix) comme pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (19,57 %).

Quelques informations sur Arnac-sur-Dourdou

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude permet de cerner le contexte d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Comment qualifierait-on la population vivant à Arnac-sur-Dourdou ?

Arnac-sur-Dourdou est un petit village d'Aveyron. Ses résidents sont au nombre de 34. Lors de la création de la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier, le petit village a été attaché, par exemple, à Balaguier-sur-Rance, Fayet ou Mélagues. À Arnac-sur-Dourdou, les habitants sont formés à 2,94 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître d'Arnac-sur-Dourdou

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Arnac-sur-Dourdou ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les Arnacois sont actifs à hauteur de 23,53 % de la population (à savoir près de 8 habitants). 100 % de la population active fait partie des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers.

Que dire de la qualité de vie à Arnac-sur-Dourdou ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Arnac-sur-Dourdou, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. La commune recense ​2 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Arnac-sur-Dourdou, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.