← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Venizel

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Venizel le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 70,47 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 51,59 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -18,88 points). La participation des résidents de l'Aisne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Venizel : quels sont les résultats du 1er tour ?

Venizel (02) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des municipales, Stéphanie Lebee-Delattre récolte 69,52 % des voix. 13 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. 30,47 % des électeurs ont choisi de cautionner Patrick Lange (AGISSONS POUR L'AVENIR DE VENIZEL). 2, c'est la quantité de sièges que la liste a remportés.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,44 %). Certains habitants de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (1,77 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Venizel

Abstention : 48.41% Participation : 51.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie Lebee-delattre, 69.52%

    Stéphanie Lebee-delattre

    VENIZEL, UN VILLAGE OU IL FAIT BON VIVRE

    69.52 %

    308 votes

  • Patrick Lange, 30.47%

    Patrick Lange

    AGISSONS POUR L'AVENIR DE VENIZEL

    30.47 %

    135 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1345 habitants
  • 878 inscrits
  • Votants453 inscrits 51.59%
  • Abstentionnistes425 inscrits 48.41%
  • Votes blancs2 inscrits 0.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Venizel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1378 habitants de Venizel devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Tous les candidats de la ville de Venizel sont présentés sur cette page.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Venizel ?

Après le 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Venizel : La liste "AGISSONS POUR L'AVENIR DE VENIZEL" sera portée par Patrick Lange qui a confirmé sa candidature. La candidature aussi annoncée est celle de Stéphanie Lebee-Delattre, tête de liste de "VENIZEL, UN VILLAGE OU IL FAIT BON VIVRE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Venizel : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Venizel sera connu. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Les habitants de Venizel élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Venizel avaient voté pour la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En obtenant la majorité (67,23 %) durant le premier tour, l'Union de la Gauche avait remporté le suffrage. Les membres de la liste Bien vivre ensemble à Venizel avaient obtenu 13 sièges, sur les 15 possibles. Battue pour la première position, la liste VENIZEL- AVENIR arrivait deuxième et récoltait 2 sièges, nuançant la tendance évoquée auparavant.
D'ordinaire assez élevée, la participation a connu une légère baisse lors des précédentes élections, où elle était de 70,47 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 71,64 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 44,59 % des voix, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 16,67 %, et François Fillon, derrière, avec 14,04 %. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des électeurs de Venizel, soit à 61,36 %. Ils ont été 685 Venizellois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,28 %, contre 77,59 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Venizellois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 49,32 % des suffrages. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Venizel étaient 13,96 % à déposer un bulletin à son nom.
L'évolution de cette tendance est à attester lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Venizel

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la ville de Venizel ?

1 378 résidents vivent dans ce village de l'Aisne. Venizel côtoie des villes et villages comme Juvigny, Villeneuve-Saint-Germain ou bien Courmelles au sein de la Communauté d'Agglomération GrandSoissons Agglomération. En règle générale, les Venizellois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 18,87 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Venizel, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 2,69 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Venizel ?

À l'aide des données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Venizel. Près de 655 Venizellois déclarent être en poste – soit 47,82 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 68,87 % de la population en âge de travailler. Moins de 20 % de la population venizelloise déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Venizel affiche des résultats similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Venizellois ont gagné en moyenne 19 061 € par an en 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Venizel ? Au niveau de la location, on constate que les Venizellois louent plus souvent les appartements HLM de 4 pièces ainsi que les appartements HLM de 3 pièces. Ils sont 12 % à louer le premier type de logement et 6 % le deuxième. Les habitants s'avèrent 17 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Venizel ?

Les infrastructures venizelloises sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. On compte 303 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.