← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courmelles

Les municipales ont mobilisé les habitants de Courmelles le 15 mars 2020. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 53,20 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 71,02 % (baisse de -17,82 points). Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Pour se maintenir au deuxième tour de l'élection, une liste se doit d'obtenir 10 % des votes exprimés. La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées emporte la moitié des sièges, le reste est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Courmelles ?

Les citoyens ont élu Arnaud Svrcek lors du premier tour des élections municipales : il est en première place avec 42,54 % des votes. Florence Huge (AGIR POUR COURMELLES) emporte 37,12 % des suffrages. Au second tour, ce sera parmi les listes suivantes qu'il faudra faire un choix : celle d'Eric Chauvet qui a récolté 20,32 % des voix au premier tour, ainsi que celle d'Arnaud Svrcek et celle de Florence Huge.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (0,80 %). Il y avait également des bulletins nuls (0,53 %).

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les villes comme Courmelles à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Résultats Courmelles

Abstention : 46.8% Participation : 53.2%
  • Ballotage
    Arnaud Svrcek
    POUR COURMELLES UNISSONS NOS FORCES ET NOS IDÉES
    42.54 %
    314 votes
  • Ballotage
    Florence Huge
    AGIR POUR COURMELLES
    37.12 %
    274 votes
  • Ballotage
    Eric Chauvet
    POUR UNE COMMUNE DYNAMIQUE CITOYENNE ET AMBITIEUSE
    20.32 %
    150 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1708 habitants
    • 1406 inscrits
    • Votants748 inscrits 53.2%
    • Abstentionnistes658 inscrits 46.8%
    • Votes blancs6 inscrits 0.8%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Courmelles

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Tous les candidats de la ville de Courmelles sont à découvrir dans cet article.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Courmelles

Passé le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie de Courmelles sont donc les suivants. Tête de liste de POUR UNE COMMUNE DYNAMIQUE CITOYENNE ET AMBITIEUSE, Eric Chauvet est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Se rajoutent également les candidatures de Florence Huge et Arnaud Svrcek, têtes de liste de "AGIR POUR COURMELLES" et "POUR COURMELLES UNISSONS NOS FORCES ET NOS IDÉES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Courmelles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Courmelles auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Résultats des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Courmelles élisait les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la municipalité de Courmelles. Sur les 19 sièges à pourvoir, 16 étaient revenus à la liste gagnante. POUR COURMELLES UNISSONS EXPERIENCE ET DYNAMISME avait en effet obtenu un résultat de 61,29 % durant le premier tour de l'élection. La liste Un nouvel élan pour les Courmellois, nuançant la tendance décrite précédemment, terminait deuxième du scrutin et décrochait 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait connu une forte hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 67,44 % à 71,02 %.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Il y a eu un paysage politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 17,12 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 39,7 % et 17,29 % des voix. Il y a eu 56,1 % de votes pour Marine Le Pen de la part des résidents de Courmelles. En 2012, 80,9 % des résidents de Courmelles avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 121 en 2017 (soit 78,56 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Courmellois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 46,25 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de Courmelles étaient 16,28 % à déposer un bulletin à son nom.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Courmelles : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Courmelles devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Courmelles : comment est sa population ?

1 826 résidents, voilà une info clé de Courmelles, commune de l'Aisne. Courmelles fait partie de la Communauté d'Agglomération GrandSoissons Agglomération, qui est également constituée d'Acy, Serches ou Osly-Courtil. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,12 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Courmelles sont peu élevés, avec 2,41 % d'immigrés.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Courmelles à un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Courmelles ? La réponse avec les chiffres suivants. 60,16 % des Courmellois sont des employés et ouvriers. La ville connaît un taux d'emploi de 43,32 %, répertoriant près de 781 actifs. Les hommes sont plus affectés par le chômage dans l'agglomération courmelloise. En effet, sur moins de 15 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Courmelles se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Courmellois ont déclaré toucher en moyenne 20 415 € par an.
Les Courmellois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Les locations représentent environ 3 % du marché courmellois concernant les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 5 pièces à 35 %.

Courmelles : y vit-on bien ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Courmelles, on peut dire que les installations sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 312 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Courmelles comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Courmelles, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.