← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Billy-sur-Aisne

Résumé du premier tour

Les habitants de Billy-sur-Aisne sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (36,82 %) enregistré dans la commune. On note que le taux de participation du département (Aisne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

À Billy-sur-Aisne, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Billy-sur-Aisne (02). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. C'est Evelyne Pesce qui, forte de 100 % des voix, arrive en tête, lors du premier tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 3,77 % de bulletins blancs et 11,99 % de bulletins non valides.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent temps pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Billy-sur-Aisne

Abstention : 63.18% Participation : 36.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Evelyne Pesce, 100%

    Evelyne Pesce

    AGIR ENSEMBLE POUR BILLY-SUR-AISNE

    100 %

    246 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1102 habitants
  • 793 inscrits
  • Votants292 inscrits 36.82%
  • Abstentionnistes501 inscrits 63.18%
  • Votes blancs11 inscrits 3.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Billy-sur-Aisne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1154 habitants de Billy-Sur-Aisne devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Qui sont les candidats de la ville de Billy-Sur-Aisne ? Vous le saurez sur cette page.

Qui sera dans la course à Billy-Sur-Aisne pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Billy-Sur-Aisne ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Evelyne Pesce, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR BILLY-SUR-AISNE" se présente. Depuis les municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal.

Billy-sur-Aisne : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Billy-sur-Aisne disposera d'un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Billy-sur-Aisne ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la commune.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Billy-sur-Aisne. En effet, les élus de LISTE POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse aux dernières Municipales. Elle était en effet de 56,89 %, contre 72,84 % en 2008.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente lors des précédentes élections ?

La répartition des voix se révèle inverse à celle des élections présidentielles de 2017. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 15,86 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 41,12 % et 16,89 %. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Billy-sur-Aisne ont choisi Marine Le Pen à 57,07 %. 669 Billysiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,55 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 84,21 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 45,85 % des votes. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 14,06 % des voix.
Un moyen sûr de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit durant les élections municipales 2020.

Billy-sur-Aisne : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de comprendre l'environnement d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Que peut-on savoir des habitants de Billy-sur-Aisne ?

Billy-sur-Aisne est une municipalité de l'Aisne de 1 154 habitants. Billy-sur-Aisne fait partie de la Communauté d'Agglomération GrandSoissons Agglomération dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les villes voisines, comme Bagneux, Vauxrezis ou également Venizel. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Billysiens ont entre 25 et 54 ans et 24,92 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Billy-sur-Aisne est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,66 % d'immigrés au sein de ses résidents.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Billy-sur-Aisne

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Billy-sur-Aisne. Les employés et professions intermédiaires constituent 55,42 % des actifs billysiens. Les 492 résidents actifs forment 42,76 % de la population de la commune. Les taux du chômage de la population billysienne font état d'environ 10 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les chiffres à Billy-sur-Aisne sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Billysiens ont déclaré percevoir en moyenne 20 403 € par an.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Moins de 4 % des Billysiens s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 3 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à presque 28 % et dans une maison de 4 pièces à environ 28 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Billy-sur-Aisne ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Billy-sur-Aisne. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (189 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.