← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bucy-le-Long

Résumé du premier tour

À Bucy-le-Long et dans le reste du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Seuls 32,89 % des électeurs se sont exprimés, une participation très basse qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Aisne, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Bucy-le-Long ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Bucy-le-Long (02). Thierry Routier se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix. 19 élus proviennent de sa liste.

Suite à la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,42 %) et des votes nuls (6,05 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bucy-le-Long

Abstention : 67.11% Participation : 32.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Routier, 100%

    Thierry Routier

    BUCY-LE-LONG UN ESPRIT VILLAGE

    100 %

    454 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1940 habitants
  • 1508 inscrits
  • Votants496 inscrits 32.89%
  • Abstentionnistes1012 inscrits 67.11%
  • Votes blancs12 inscrits 2.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bucy-le-Long : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Bucy-Le-Long ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Bucy-Le-Long : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Bucy-Le-Long : Thierry Routier est le maire actuel de Bucy-Le-Long (Liste sans nuance). Avec la liste "BUCY-LE-LONG UN ESPRIT VILLAGE", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bucy-le-Long ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Bucy-le-Long disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Bucy-le-Long désignaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Bucy-le-Long, comme la majeure partie des villes françaises, élisait la droite. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste PROGRES ET PERSPECTIVES, affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait décroché 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 62,42 %, contre 76,81 % en 2008.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Le scrutin du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 37,94 % et 17,53 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un score de 15,06 %. Au deuxième tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 52,44 % des votes des citoyens de Bucy-le-Long. La participation des habitants de Bucy-le-Long au second tour était de 79,68 %, soit 1 188 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 85,16 % en 2012.
Au nombre des beaux résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40,84 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,68 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus en détail.

Quelques informations sur Bucy-le-Long

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Bucy-le-Long de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Comment peut-on définir les habitants de Bucy-le-Long ?

Bucy-le-Long, village de l'Aisne, est peuplé de 1 880 personnes. Aux côtés de Bucy-le-Long, on retrouve Jouaignes, Pont-Arcy ou également Chéry-Chartreuve. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes du Val de l'Aisne. Si 21,94 % des Bucyquois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Aujourd'hui, à Bucy-le-Long, 3,26 % des résidents sont immigrés.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la ville de Bucy-le-Long

Voici des données clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Bucy-le-Long. Environ 896 Bucyquois travaillent. Ils constituent 47,73 % des habitants. La ville compte principalement des professions intermédiaires et ouvriers (60,37 %). Les chômeurs représentent 12 % des résidents bucyquois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
En 2016, les Bucyquois ont touché en moyenne 21 877 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Bucy-le-Long ? Les locations sont d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les maisons HLM de 4 pièces sur le marché bucyquois. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 22 % et sur une maison de 5 pièces à environ 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Bucy-le-Long ?

Bucy-le-Long est une ville dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Avec 327 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.