Résumé de l'élection

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Ambrief. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 62,96 %. Elle s'élevait à 67,21 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-4,25 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aisne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

À Ambrief, quels candidats sont en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Ambrief (02). C'est Simon Remy qui, fort de 100 % des suffrages, arrive en première position, lors du premier tour des élections municipales. Christian Cesvet et Murielle Felczak, pour leur part, remportent le soutien de 93,93 % des votants. Nicolas Bertin (90,90 %), Jérôme Dagas (87,87 %), Ludovic Lefevre (87,87 %) et Suzanne Alexandre (78,78 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Parmi les habitants de ce petit village, 2,94 % ont déposé un bulletin blanc.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Ambrief

Abstention : 37.04% Participation : 62.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Simon REMY, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Simon REMY

    100 %

    33 votes

  • 2, Christian CESVET, , 93.93%, 31 votes

    Élu·e



    Christian CESVET

    93.93 %

    31 votes

  • 3, Murielle FELCZAK, , 93.93%, 31 votes

    Élu·e



    Murielle FELCZAK

    93.93 %

    31 votes

  • 4, Nicolas BERTIN, , 90.9%, 30 votes

    Élu·e



    Nicolas BERTIN

    90.9 %

    30 votes

  • 5, Jérôme DAGAS, , 87.87%, 29 votes

    Élu·e



    Jérôme DAGAS

    87.87 %

    29 votes

  • 6, Ludovic LEFEVRE, , 87.87%, 29 votes

    Élu·e



    Ludovic LEFEVRE

    87.87 %

    29 votes

  • 7, Suzanne ALEXANDRE, , 78.78%, 26 votes

    Élu·e



    Suzanne ALEXANDRE

    78.78 %

    26 votes

  • 8, Michelle TARGY, , %, 0 votes



    Michelle TARGY

  • 9, Dominique SENECHAL, , %, 0 votes



    Dominique SENECHAL

  • 10, Paméla POUILLARD, , %, 0 votes



    Paméla POUILLARD

  • 11, Martine MORELLE, , %, 0 votes



    Martine MORELLE

  • 12, Jean-Pierre MARTIN, , %, 0 votes



    Jean-Pierre MARTIN

  • 13, Fabrice LEFEBVRE, , %, 0 votes



    Fabrice LEFEBVRE

  • 14, Jeannine LAUGIER, , %, 0 votes



    Jeannine LAUGIER

  • 15, Patrick HILLION, , %, 0 votes



    Patrick HILLION

  • 16, Daniel GUERNUT, , %, 0 votes



    Daniel GUERNUT

  • 17, Philippe GAUDEFROY, , %, 0 votes



    Philippe GAUDEFROY

  • 18, Marie-José GABRIEL, , %, 0 votes



    Marie-José GABRIEL

  • 19, Claude FLORIN, , %, 0 votes



    Claude FLORIN

  • 20, Jean-Paul DUFOUR, , %, 0 votes



    Jean-Paul DUFOUR

  • 21, Hélène CRAMPON, , %, 0 votes



    Hélène CRAMPON

  • 22, Maryse BRUXELLE, , %, 0 votes



    Maryse BRUXELLE

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants34 inscrits 62.96%
  • Abstentionnistes20 inscrits 37.04%
  • Votes blancs1 inscrits 2.94%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ambrief : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Quels sont les candidats à Ambrief qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Nicolas Bertin, maire actuel d'Ambrief, est candidat à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014, Suzanne Alexandre est également candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Christian Cesvet, Jérôme Dagas, Murielle Felczak, Ludovic Lefevre et Simon Remy.
Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ambrief : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les résidents d'Ambrief se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales ambriéroises.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Les habitants d'Ambrief ont réussi à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Annick Briquet et Christian Cesvet qui avaient été élus par les Ambriérois pour les administrer. Suzanne Alexandre, Nicolas Bertin, Simon Remy, Jérôme Dagas et Murielle Felczak les ont assistés.
Point sur le taux de participation : assez peu de citoyens sont allés voter. En effet, seuls 41 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 61 noms. Ainsi, on constate une forte baisse par rapport à la participation des Municipales de 2008, qui affichait 92,19 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. À Ambrief, les citoyens de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 43,14 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) qui ont collecté 19,61 % des voix. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants d'Ambrief, avec 51,06 % des votes. 51 Ambriérois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,61 %) alors que la participation en 2012 était de 80 %. On note de ce fait une hausse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement emporté 40 % et 25,71 % des suffrages lors des élections européennes 2019.

Ambrief : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville d'Ambrief ?

Ambrief est une commune de l'Aisne, elle abrite 70 habitants. Ambrief bénéficie de la Communauté de Communes du Canton d'Oulchy-le-Château qui lui assure le lien avec les villes proches, comme Chaudun, Cuiry-Housse ou Rozières-sur-Crise. La population d'Ambrief est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26 % des Ambriérois ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés sont peu présents à Ambrief, on y répertorie 4,23 % de la population.

Portrait des résidents d'Ambrief : comment vivent-ils ?

Le taux d'activité de la population d'Ambrief est visible dans les chiffres qui suivent. Les résidents de la ville sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 100 % des 43 Ambriérois en activité (les actifs représentent quant à eux 61,97 % de la population). Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération ambriéroise où moins de 10 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Pour compléter cet examen du niveau de vie ambriérois, il se révèle intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Côté location à Ambrief, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 10 % et à moins de 10 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 6 pièces et presque 25 % pour une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Ambrief comme une ville où il fait bon vivre ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents d'Ambrief, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).