← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mondrepuis

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Mondrepuis le 15 mars 2020. -0,93 point, c'est la très légère baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 60,47 % des citoyens se sont exprimés, contre 61,40 % la dernière fois. Dans le département de l'Aisne, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Mondrepuis ?

Les 15 membres du conseil municipal de Mondrepuis (02) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 64,20 % des votes, Fabien Coquelet se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. On retrouvera 13 membres de sa liste au conseil municipal. Delphine Bulinski (NOTRE VILLAGE, C'EST VOUS AVANT TOUT) a obtenu les suffrages de 35,79 % des citoyens. La liste remporte 2 sièges.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,82 %). Certains habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (2,73 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont à présent invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Mondrepuis

Abstention : 39.53% Participation : 60.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabien Coquelet, 64.2%

    Fabien Coquelet

    BIEN VIVRE A MONDREPUIS

    64.2 %

    269 votes

  • Delphine Bulinski, 35.79%

    Delphine Bulinski

    NOTRE VILLAGE, C'EST VOUS AVANT TOUT

    35.79 %

    150 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1003 habitants
  • 726 inscrits
  • Votants439 inscrits 60.47%
  • Abstentionnistes287 inscrits 39.53%
  • Votes blancs8 inscrits 1.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mondrepuis : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous souhaitez savoir qui se présente à Mondrepuis ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Mondrepuis ?

Les dossiers de candidature pour les élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. Ainsi, les candidats officiels de Mondrepuis sont les suivants. Delphine Bulinski, tête de liste de "NOTRE VILLAGE, C'EST VOUS AVANT TOUT" se présente. Depuis les municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal. Parmi les candidats retenus, on trouve également Fabien Coquelet, tête de liste de "BIEN VIVRE A MONDREPUIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mondrepuis ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Mondrepuis iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Mondrepuis avaient été désignés par les habitants de la commune.
Les électeurs de Mondrepuis faisaient triompher le parti de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste du PS, gagnante. Des ELUS PROCHES DE VOUS avait en effet réalisé un score de 100 % durant le premier tour de l'élection.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il s'élevait à 74,54 % alors qu'aux précédentes Municipales la participation était de 61,4 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent inverses aux scores actuels. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 40,88 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 15,61 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 15,09 % au suffrage. Au second tour, le choix des électeurs de Mondrepuis s'est opéré : 59,92 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Le taux de participation des citoyens de Mondrepuis au second tour était de 72,4 %, soit 556 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 78,16 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 37,88 % des votes tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 19,09 % des voix.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Mondrepuis

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Portrait : les habitants de Mondrepuis

À Mondrepuis, 1 040 personnes habitent ce village de l'Aisne. La Communauté de Communes des Trois Rivières regroupe Mondrepuis avec diverses communes voisines, comme Hérie, Saint-Michel ou Origny-en-Thiérache. La population est peu âgée dans la ville de Mondrepuis. Dans cette ville, 22,04 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés constituent 1,45 % des résidents de Mondrepuis, une proportion peu élevée.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Mondrepuis

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Mondrepuis. Les Mondrepuisiens sont actifs à hauteur de 46,92 % de la population (ce qui équivaut à plus de 479 habitants). 61,33 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et employés. Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération mondrepuisienne où 17 % de la population totale sont au chômage.
Sur l'année 2016, les Mondrepuisiens avaient en moyenne gagné 19 435 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie mondrepuisien, il est utile de regarder les chiffres du marché immobilier. La location de maison non HLM de 4 pièces représente moins de 4 % du marché du logement de la ville. Environ 2 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu moins du quart quand presque 25 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Mondrepuis ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Mondrepuis, les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Mondrepuis, car on répertorie actuellement 217 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.