← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Glageon

Résumé du premier tour

Les électeurs de Glageon ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 36,49 %. Ce nombre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation au niveau du Nord a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

À Glageon, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Glageon (59). Frédéric Bettignies se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 19 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (5,19 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (23,46 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Glageon

Abstention : 63.51% Participation : 36.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Bettignies, 100%

    Frédéric Bettignies

    ENSEMBLE POURSUIVONS LE RENOUVEAU DE GLAGEON

    100 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1831 habitants
  • 1110 inscrits
  • Votants405 inscrits 36.49%
  • Abstentionnistes705 inscrits 63.51%
  • Votes blancs21 inscrits 5.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

EN DIRECT. Election du maire de Marseille : aucun candidat n'a atteint la majorité absolue, un second tour de scrutin va être organisé entre Michèle Rubirola, Guy Teissier et Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Glageon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Glageon.

Municipales : le cru 2020 à Glageon

À Glageon, une seule liste se présente aux élections municipales 2020 : Frédéric Bettignies a validé sa candidature, en tant que figure de proue de "ENSEMBLE POURSUIVONS LE RENOUVEAU DE GLAGEON". À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Glageon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Glageon sera connu. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de la commune de Glageon avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les électeurs de Glageon avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la majorité des villes françaises. Sur les 19 sièges à pourvoir, la liste de la Droite CONTINUONS ENSEMBLE en avait remporté 19, avec un score de 100 %, obtenu au premier tour.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle était de 72,45 % en 2008, contre 60,21 % lors des dernières élections.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Les tendances majeures du contexte politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 42,82 % et 16,65 %. Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (62,35 %). À Glageon, 74,67 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (858 votants), contre 74,59 % en 2012.
Parmi les listes favorisées aux élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (43,37 %) et La République en Marche avec Renaissance (12,41 %).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Glageon

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Glageon pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Glageon

Glageon se situe dans le Nord et compte 1 807 habitants. Glageon fait partie de la Communauté de Communes du Sud Avesnois, qui est également constituée de Féron, Anor ou également Fourmies. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,67 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants immigrés est peu important (2,79 %).

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Glageon ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Glageon. Les ouvriers et employés représentent 74,94 % des travailleurs glageonnais. Les 768 habitants actifs forment 41,99 % de la population de la commune. Un peu plus de 22 % des résidents glageonnais en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Statistiquement, les Glageonnais touchent un revenu moyen plus faible que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 16 607 €.
Les Glageonnais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le propos. 6 % des locataires glageonnais habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand 5 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent 16 % des propriétaires lorsque presque 25 % optent pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Glageon plus dans le détail

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Glageon. Avec 386 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Glageon comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.