← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ohain

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Ohain. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 54,37 % à se rendre aux urnes, contre 62,94 % en 2014. On note donc une baisse de -8,57 points de la participation. Cette année, le nombre de citoyens du Nord s'étant déplacés aux bureaux de vote (52,09 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (71,07 %).

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Ohain ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Ohain (59). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Sylvain Oxoby qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (0,20 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (15,48 %).

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Ohain

Abstention : 45.63% Participation : 54.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain Oxoby, 100%

    Sylvain Oxoby

    OHAIN POUR VOUS ET AVEC VOUS

    100 %

    425 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1304 habitants
  • 927 inscrits
  • Votants504 inscrits 54.37%
  • Abstentionnistes423 inscrits 45.63%
  • Votes blancs1 inscrits 0.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ohain : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville d'Ohain.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Ohain ?

À Ohain, une unique liste sera présentée aux votants : Sylvain Oxoby, tête de liste de "OHAIN POUR VOUS ET AVEC VOUS" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal.

Ohain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune d'Ohain de constituer un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

À Ohain, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, les électeurs d'Ohain avaient privilégié la gauche. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Gauche RÉUSSIR AVEC VOUS POUR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL en avait remporté 15, avec un score de 100 %, atteint au premier tour.
Aux précédentes Municipales, suffrage où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 80,3 % en 2008 à 62,94 %.

Une évolution identique lors d'autres élections ?

En étudiant les résultats des Présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent inverses aux scores d'aujourd'hui. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 42,18 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 16,54 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). La distribution des voix au second tour a valorisé Marine Le Pen qui a récolté 61,53 % des votes des citoyens d'Ohain. Tandis que la participation des habitants d'Ohain au second tour était de 76,92 % en 2012, elle était de 72,25 %, soit 656 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 45,78 % et 11,57 % des suffrages lors des Européennes 2019.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être examinée plus en détail.

Ohain : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité d'Ohain ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Ohain : comment est sa population ?

Ohain est une ville du Nord, elle abrite 1 199 habitants. Avec Ohain, on trouve des villes comme Wignehies, Glageon ou également Wallers-en-Fagne qui constituent la Communauté de Communes du Sud Avesnois. Les Ohainais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,81 % ont entre 55 et 64 ans). La ville d'Ohain se révèle assez multiculturelle. 7,64 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville d'Ohain ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Ohain. Les ouvriers et professions intermédiaires, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Ohain (63,52 % de la population active). Les actifs forment 44,62 % des résidents de la commune – soit près de 535 individus. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération ohainaise. 16 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les Ohainais perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 18 479 € par an à Ohain en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Ohain. Sur le marché de l'immobilier ohainais, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 5 %). Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires de presque 22 % pour les maisons de 5 pièces contre 34 % possédant des maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Ohain ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Ohain. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 231. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.