Résultats des élections régionales dans les Pays de la Loire : Christelle Morançais arrive en tête avec 34,29% des voix

La présidente sortante Christelle Morançais (LR) est largement en tête, mais sa victoire au second tour n'est pas certaine. Une coalition de la gauche pourrait faire à nouveau basculer cette région, tombée dans l'escarcelle de la droite en 2015.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La présidente sortante des Pays de la Loire, Christelle Morançais (LR), lors d'un discours à Bessé-sur-Braye (Sarthe), le 26 mai 2021. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Issue incertaine dans les Pays de la Loire. Christelle Morançais (LR), la présidente sortante, est arrivée largement en tête au premier tour des élections régionales dimanche 20 juin. Cependant, l'ancienne vice-présidente, qui a hérité de la région en octobre 2017 après l'élection au Sénat de Bruno Retailleau, n'est pas assurée de gagner au second tour. Une coalition de la gauche pourrait faire à nouveau basculer cette région, tombée dans l'escarcelle de la droite en 2015.

>> Au lendemain du premier tour, découvrez les derniers chiffres, les analyses et les commentaires

Le résultat du premier tour

La liste de Christelle Morançais se place largement en première position dans la région avec 34,29% des suffrages exprimés, à l'occasion d'un scrutin à l'abstention particulièrement forte.

>> Retrouvez le détail des résultats du premier tour des élections régionales partout en France

Derrière la présidente LR sortante, la liste du député ex-LREM et ex-EELV Matthieu Orphelin (18,70%) devance celle du socialiste Guillaume Garot (16,31%), ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire. La liste de Hervé Juvin, soutenue par le Rassemblement national, obtient 12,53% des voix. La liste LREM menée par l'ancien ministre de la Transition écologique François de Rugy se place en cinquième position avec 11,97% des suffrages exprimés.

La liste Debout la France, menée par Cécile Bayle de Jessé, récolte 2,96% des voix, celle de Lutte ouvrière 2,63%, alors que la liste citoyenne de la naturopathe nantaise Linda Rigaudeau obtient 0,60% des voix.

Les réactions

"J'y vois vraiment comme un signe, une reconnaissance du travail accompli depuis trois ans", s'est enthousiasmée sur France 3 Centre-Val de Loire Christelle Morançais, qui s'inquiète de l'abstention record dans la région (69,8%) et au niveau national (66,1%),selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions. "Ça m'interpelle et je m'interroge : pourquoi ces électeurs ne vont pas ou ne vont plus voter ? L'enjeu, c'est de mobiliser très fortement et de continuer cette dynamique pour le deuxième tour."

Arrivé en deuxième position, Matthieu Orphelin a également regretté l'abstention, "un terrible séisme politique". Il a par ailleurs confirmé qu'il allait s'allier avec le socialiste Guillaume Garot. "Nous formerons, dès demain, une seule et même équipe qui se mobilisera toute la semaine pour convaincre et aller chercher la victoire." Et d'ajouter : "L'écologie et la gauche peuvent gagner les Pays de la Loire."

Et maintenant ?

Place au second tour des régionales, dimanche 27 juin, pour lequel cinq listes (celles ayant obtenu au moins 10%) peuvent se maintenir. Bien qu'arrivée en tête au premier tour, Christelle Morançais est loin d'être assurée de la victoire au second. La gauche pourrait s'allier pour reprendre cette région perdue en 2015 face à Bruno Retailleau.

Quelle que soit l'identité de la tête de liste à gauche, Matthieu Orphelin ou Guillaume Garot, la candidate de droite s'inclinerait au second tour, selon les derniers sondagesLa date limite du dépôt des listes pour le second tour est fixée au mardi 22 juin à 18 heures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.