Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : pour Sébastien Chenu, Valérie Pécresse est "un Emmanuel Macron version féminine"

Le député du Nord et porte-parole du Rassemblement national a réagi samedi sur franceinfo à la désignation de Valérie Pécresse comme candidate de la droite à l'élection présidentielle 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sébastien Chenu, député du Nord et porte-parole du Rassemblement national, lors du 17e congrès du parti, le 3 juillet 2021 à Perpignan (Pyrénées-Orientales). (VALENTINE CHAPUIS / AFP)

Valérie Pécresse "est une sorte de sous-Emmanuel Macron, un Emmanuel Macron version féminine", a fustigué samedi 4 décembre sur franceinfo Sébastien Chenu, député du Nord et porte-parole du Rassemblement national. Les adhérents du parti Les Républicains ont désigné la présidente du conseil régional d'Île-de-France pour être leur candidate à l'élection présidentielle de 2022. 

"C'est une candidate qui, comme Emmanuel Macron, est libérale et européiste. C'est une candidate qui, lorsqu'elle a été au gouvernement, a fait baisser les crédits du budget concernant les forces de l'ordre", a-t-il listé, estimant que Valérie Pécresse "est Macron-compatible à 100%". Sébastien Chenu se dit donc convaincu que la présidente du conseil régional d'Île-de-France "ne sera pas au second tour de l'élection présidentielle parce que son projet ne porte aucune différence fondamentale avec celui d'Emmanuel Macron". Il prédit même qu'elle appellera au soir du premier tour "à voter Emmanuel Macron, pour espère-t-elle devenir sa Première ministre".

Par conséquent, "nous nous félicitons que Les Républicains aint choisi une ligne claire et nous disons aux électeurs qui ont choisi Eric Ciotti de nous rejoindre", a lancé Sébastien Chenu. Plus tôt dans la soirée, c'est Eric Zemmour qui avait fait un appel du pied aux électeurs d'Eric Ciotti. "Pendant les élections, les Républicains sont des clones du Rassemblement national et quand ils sont au pouvoir ce sont des clowns, ils font l'inverse de ce qu'ils ont promis. On les a déjà vs à l'œuvre, il y a donc zéro confiance", a estimé Sébastien Chenu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.