"Son bilan doit être observé à la lumière des crises" : le politologue Bruno Cautrès a répondu à vos questions sur le mandat et la candidature d'Emmanuel Macron

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président de la République Emmanuel Macron dans une salle de réunion de l'Elysée, le 19 mars 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Chercheur au CNRS et à Sciences Po, il a répondu à vos interrogations sur le bilan du chef de l'Etat, la façon dont il peut faire campagne ou encore sa probabilité de l'emporter.

Ce qu'il faut savoir

La campagne électorale a enfin tous ses protagonistes : Emmanuel Macron a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle par une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale, jeudi 3 mars dans la soirée, la veille de la date limite pour se déclarer. La candidature du chef de l'Etat, qui tentera d'être le premier président réélu depuis 2002, est associée à de nombreuses questions. Faut-il d'ores et déjà le voir comme le favori ? A quoi ressemblera sa campagne, perturbée par l'attaque de l'Ukraine par la Russie ? Et comment sera jugé son bilan ?

Nous avons vérifié si 100 des promesses phares du candidat Macron en 2017 avaient été tenues. Pour approfondir ce travail, nous vous avons proposé d'interroger le politologue Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et à Sciences Po Paris, qui a analysé ce bilan avec notre journaliste Margaux Duguet. Ce chat est désormais terminé, mais vous retrouverez vos questions et ses réponses ci-dessous ou dans la colonne de droite.

 Cent promesses de 2017 passées au scanner. Franceinfo publie aujourd'hui la vérification de 100 promesses phares du chef de l'Etat quand il était candidat, en 2017. Selon notre analyse, 46 se sont concrétisées, 28 ont été partiellement tenues et 26 ne l'ont pas du tout été.

Une déclaration en pleine crise russo-ukrainienne. "Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent", écrit notamment Emmanuel Macron dans sa lettre adressée aux Français. Il y pose cependant d'autres thèmes de campagne, promettant de lutter "contre les inégalités" et d'œuvrer pour "permettre à chacun de vivre le grand âge à domicile". Les réactions de ses rivaux n'ont pas tardé.

 En tête des intentions de vote. Depuis le lancement de notre agrégateur de sondages, le 6 décembre, la moyenne des intentions de vote en faveur d'Emmanuel Macron a toujours dépassé celles des autres candidats.