Législatives : Jean Lassalle annonce qu'il ne se représentera pas

Jean Lassalle était député des Pyrénées-Atlantiques depuis le 16 juin 2002.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jean Lassalle, le 9 mars 2022. (GAIZKA IROZ / AFP)

L'ex-candidat à l'élection présidentielle et député béarnais sortant Jean Lassalle annonce lundi 2 mai dans sa permanence d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections législatives des 12 et 19 juin prochains, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Jean Lassalle évoque notamment des problèmes de santé. Il doit subir une opération à coeur ouvert prochainement.

Le député qui siégait au sein du groupe Libertés et Territoire était élu à l'Assemblée nationale depuis le 16 juin 2002. D'abord élu UDF, puis MoDem, il avait créé son mouvement Résistons ! lors de sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Le 10 avril 2022, il a obtenu 3,13% des voix au premier tour du scrutin.

Au second tour, il avait annoncé son abstention dans le bureau de vote de sa commune de Lourdios-Ichère. Une enquête pénale pour "infractions au code électoral concernant les atteintes à la sincérité du scrutin" a été ouverte par le parquet de Pau après cette mise en scène. À la suite de cette abstention publique, le Conseil constitutionnel avait décidé d'invalider tous les suffrages exprimés lors de ce second tour à Lourdios-Ichère.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Candidats à l'élection présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.