Jean-Luc Mélenchon : une retraite impossible ?
Depuis l’extérieur de l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon essaie toujours de façonner et d’alimenter en stratégies la Nupes, qu’il a fondée. Dans l’hémicycle, il a enfanté une génération politique. Celle-ci aura-t-elle un jour vocation à s’émanciper de son leader ?
Après sa défaite à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon terminait son discours en donnant l’impression qu’il voulait laisser la main. Mais l’alliance de la gauche qu’il a portée aux législatives, la Nupes, l’a remis en selle alors qu’il avait choisi de ne pas se représenter en tant que député. Il ne semble plus vouloir tourner la page. Un ancien député socialiste déclare : "C’est compliqué pour lui de comprendre qu’il a perdu. Il a pris une place tellement importante ces dernières semaines."
Candidat en 2027 ?
Un proche le défend en disant qu’il est central à La France insoumise. Récemment, il a même fait visiter l’Assemblée nationale aux nouveaux députés Insoumis. Sur la photo, il est toujours au centre. À 70 ans, après trois campagnes présidentielles et une longue carrière politique, certains à gauche ne l’imaginent pas candidat en 2027 pour succéder à Emmanuel Macron car il ne serait pas suffisamment rassembleur. Jean-Luc Mélenchon continue à entretenir le flou sur la suite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.