Pologne : victoire de l’opposition pro-européenne

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Pologne : victoire de l’opposition pro-européenne -
Pologne : victoire de l’opposition pro-européenne Pologne : victoire de l’opposition pro-européenne - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Les Polonais étaient appelés à voter, dimanche 15 octobre, pour un scrutin de haute importance. Selon les résultats des sondages de sortie des urnes, c’est l’europhile Donald Tusk et sa coalition qui arriveraient en tête.

À l’annonce des résultats, la surprise et les éclats de joie après une campagne dans un climat délétère. L’opposition centriste, pro-européenne, menée par Donald Tusk, sort grande gagnante des élections du dimanche 15 octobre en Pologne. Les premiers résultats, encore partiels, la donnent vainqueur avec 248 sièges au Parlement. Une victoire avec un taux de participation record, qui évince le parti Droit et justice (PiS), au pouvoir depuis 2015, et sa politique ultra-conservatrice.

Un changement radical

Avec ce résultat, beaucoup espèrent désormais une rupture totale et des nouvelles réformes, car en huit ans de règne, le parti au pouvoir a multiplié les polémiques. Restriction du droit à l’avortement, attaques de la communauté LGBT, interdiction d’importation des céréales ukrainiennes, autant de mesures qui ont renforcé les tensions avec l’Union européenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.