Cet article date de plus d'un an.

Attentat à Arras : ils ont évité le pire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentat à Arras : ils ont évité le pire
Article rédigé par franceinfo - A. Lay, B. Six, A. Mouchard, E. Bonnasse, B. Veran, B. Bervas
France Télévisions
franceinfo
Vendredi 13 octobre, lors de l'attentat à Arras (Pas-de-Calais), l’assaillant a dû faire face à plusieurs membres de l’établissement qui ont tenté de s’interposer pour protéger les élèves. Des héros également prénommé David, Jacques et Christian qui ont permis d’éviter un drame encore plus lourd.

Alors que les élèves se recueillent pour honorer la mémoire de Dominique Bernard, dimanche 15 octobre, d’autres prénoms sont sur toutes les lèvres. Ceux de trois héros, qui se sont interposés lors de l’attaque, et ont fait face à l’assaillant. Tout d’abord Christian, un agent d’entretien. Sur une vidéo, on le voit avec une chaise, tenter de repousser le terroriste avant de chuter, et recevoir une série de coups de pieds. Blessé légèrement, il veut reprendre le travail dès lundi. "Si je reste chez moi, je vais cogiter. (…) Au travail, je vais être entouré de mes collègues et ça va me faire du bien", dit-il.

Touchés au couteau 

Son chef, Jacques, s’est lui aussi interposé avec une chaise. Il a pris un coup de couteau dans la poitrine, un autre au niveau des poumons. Son pronostic vital n’est plus engagé. Le professeur d’éducation physique, David, lui, a reçu un coup de couteau reçu au visage. L’enseignant est très apprécié par ses élèves. "Je l’ai déjà eu trois années sur quatre, je peux vous dire que cet homme, il n’aurait pas dû mériter ça. C’est un homme super, un homme en or", confie l’un d’eux. Par leur courage, Christian, David et Jacques, ont permis d’éviter le pire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.