Carte Résultats des municipales 2020 : découvrez le candidat arrivé en tête du second tour dans votre commune

Seuls 41% des électeurs se sont déplacés ce 28 juin pour le second tour des municipales, selon nos estimations Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaînes parlementaires.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
CARTE. Résultats des municipales 2020 : découvrez le candidat arrivé en tête du second tour dans votre commune (FRANCEINFO)

L'abstention a atteint 59%, dimanche 28 juin, lors de ce second tour des élections municipales marqué par l'épidémie de coronavirus en France. C'est 23 points de plus que lors des dernières élections municipales, en 2014, où le taux d'abstention s'élevait à 36% au second tour. C'est également 1,5 point de plus qu'au premier tour dans ces communes. Découvrez sur notre carte de France les résultats au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote. Si la carte ne fonctionne pas, cliquez ici.

>> Résultats municipales 2020 : découvrez les réactions et analyses dans notre direct

>> Retrouvez l'intégralité des résultats aux municipales grâce à notre moteur de recherche

Avec l'épidémie de coronavirus, le déconfinement récent et la forte abstention du premier tour, beaucoup redoutaient une participation particulièrement faible. Elle atteint en effet un niveau historiquement bas avec 41% d'électeurs seulement qui ont glissé un bulletin dans l'urne, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaînes parlementaires.

Deux modes de scrutin différents

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers municipaux sont élus au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours. Les électeurs peuvent voter pour des candidats qui se présentent individuellement ou par liste et ils peuvent ajouter ou retirer des noms sur un bulletin de vote. La parité n'est pas requise. 

Dans celles de plus de 1 000 habitants, les conseillers sont élus au scrutin de liste à deux tours, avec prime majoritaire à la liste arrivée en tête. Les listes doivent comporter autant de noms que de sièges à pourvoir et autant d'hommes que de femmes, avec alternance obligatoire.

Enfin, toutes les listes qui se présentent dans des communes de plus de 3 500 habitants comportent une nuance politique, que vous pouvez retrouver dans notre moteur de recherche. Cette nuance est attribuée par les préfectures afin de pouvoir analyser les résultats politiques des élections municipales au niveau national. Elles ne correspondent pas forcément aux étiquettes des partis mais donnent une indication sur la tendance de la liste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.