Résultats des législatives : 60% des Français trouvent que la majorité relative pour Emmanuel Macron est plutôt une bonne chose, selon notre sondage

Les Français estiment que cette majorité relative va obliger à gouverner en tenant davantage compte de l'avis des oppositions, selon notre sondage Ipsos-Sopra Steria.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'hémicycle à l'Assemblée nationale, à Paris. Photo d'illustration.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

60% des Français, à l'issue du second tour des élections législatives, sont plutôt satisfaits qu'Emmanuel Macron soit obligé de gouverner avec une majorité relative. C'est le résultat d'un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et l'ensemble de l'audiovisuel public, réalisé avant la tenue du scrutin entre les 15 et 18 juin et publié dimanche 19 juin.

>> Résultats des élections législatives 2022 : découvrez les scores définitifs du second tour dans votre circonscription

Les Français estiment ainsi à 60% que cette majorité relative pour Ensemble ! va obliger à gouverner en tenant davantage compte de l'avis des oppositions. A l'inverse, ils sont 40% à estimer qu'il y aura des négociations permanentes entre les partis qui ralentiront la prise de décision et leur efficacité.

Dans le détail, c'est chez les électeurs de la Nupes que cette majorité relative est la mieux perçue, avec 75% d'électeurs plutôt satisfaits, suivis de 73% des électeurs de Reconquête ! et de 66% des électeurs LR-UDI-DVD et du RN. Seuls les électeurs d'Ensemble ! trouvent qu'il s'agit plutôt d'une mauvaise chose, avec 34% de satisfaits.

Dans le même temps, 53% des électeurs interrogés souhaitaient avant le second tour qu'Emmanuel Macron obtienne une majorité à l'Assemblée et qu'il puisse appliquer sa politique. 46% des électeurs souhaitaient que la gauche obtienne une majorité à l'Assemblée et que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre et applique sa politique.

Lors des duels entre Ensemble ! et la Nupes –les plus nombreux–, le report de voix entre le premier et le second tour montre que les électeurs de la Nupes et d'Ensemble ! ont à 99% voté au second tour pour la même étiquette politique qu'au premier tour. Alors que les électeurs qui ont voté RN au premier tour ont voté à 30% pour la Nupes et à 18% pour Ensemble !. 52% ne se sont pas exprimés, quand 60% des électeurs LR du premier tour ont voté pour un candidat Ensemble ! au second tour.

Un second quinquennat plus à gauche, souhaitent 38% des sondés

Ce sondage nous apprend aussi que 38% de l'échantillon souhaite que la politique du second quinquennat d'Emmanuel Macron soit plus à gauche que lors du précédent quinquennat, 25% qu'il soit plus à droite que le précédent, 37% ne souhaitent ni l'un ni l'autre.

Sur le fond, les électeurs d'Ensemble ! sont ceux qui font le plus confiance au gouvernement pour prendre les bonnes décisions. A 87% pour lutter contre le chômage, 75% pour mener une bonne politique sur l'éducation, par exemple. Quand seulement 17% des électeurs de la Nupes estiment que le gouvernement prendra les bonnes décisions pour réformer le système de santé. 9% des électeurs du RN pensent que le gouvernement prendra les bonnes décisions sur le thème de l'immigration.

Sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP, RFI-France 24 réalisé du 15 au 18 juin sur un échantillon de 4 004 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif (méthode des quotas) interrogées par internet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité des Elections Législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.