Résultats des législatives 2024 : le RN et ses alliés à 33,15% et le Nouveau Front populaire à 27,99%, selon le ministère de l'Intérieur
Des chiffres officiels alignés sur les estimations. A l'échelle de la France, le Rassemblement national et ses alliés emmenés par Eric Ciotti sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives, avec 33,15% des suffrages exprimés, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur dans la nuit du dimanche 30 juin au lundi 1er juillet. Le Nouveau Front populaire, coalition des partis de gauche, se classe deuxième, avec 27,99% des voix. Les formations du camp présidentiel, réunies sous la bannière d'Ensemble, sont troisièmes, à 20,04%, et Les Républicains, associés aux divers droite, finissent quatrièmes à 10,23%. La participation s'élève par ailleurs à 66,71%, avec 32 911 132 votants. Par conséquent, l'abstention s'élève à 33,29%.
Face à l'éventualité d'une majorité d'extrême droite à l'Assemblée nationale, au soir du second tour dimanche 7 juillet, la coalition de gauche a choisi le désistement pour ses candidats arrivés en troisième position et en ballottage dans des triangulaires. A droite, Les Républicains ne donnent, eux, pas de consigne de vote à leurs électeurs. De son côté, le camp présidentiel a fait savoir qu'il se désisterait, mais pas dans tous les cas de figure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.