Législatives 2022 : quelles sont les consignes de vote en vue du second tour ?
En cas de duel entre un candidat de la Nupes et du Rassemblement national au second tour, la majorité présidentielle assure que "pas une seule voix ne doit aller au RN".
Hormis dans de rares circonscriptions qui ont élu leurs députés au premier tour, les électeurs devront retourner aux urnes, dimanche 19 juin, pour le second tour des élections législatives. A l'issue du premier tour, dimanche 12 juin, le suspense demeure alors que la coalition présidentielle n'est pas assurée de garder sa majorité absolue, face à la percée de la Nupes, au maintien de la droite républicaine et à la progression du Rassemblement national (RN). Alors que les situations sont diverses et variées d'une circonscription à l'autre, les principaux partis ont préféré ne pas donner de consignes de vote nationales.
>> CARTE. Découvrez les résultats du premier tour dans votre circonscription
Alors que dimanche soir, La République en marche (LREM) annonçait qu'elle procéderait "au cas par cas" en cas de duel entre le parti d'extrême droite et la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes), les consignes ont changé lundi matin. La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, invitée sur RTL, a précisé la position du mouvement pour les 58 duels RN-Nupes à venir. Le message est désormais "pas une seule voix pour le Rassemblement National", a assuré Olivia Grégoire, balayant ainsi l'option du "ni ni".
Cependant, la majorité refuse d'appeler à voter pour les candidats "LFI radicaux" ayant des "positions antirépublicaines" ou ayant "en suppléant des gens qui ont été condamnés pour avoir caillassé la police". Une façon de revenir au "cas par cas", en se remettant "à la volonté des citoyens", a conclu la porte-parole de la majorité présidentielle. Reste à savoir qui sont les candidats "LFI radicaux" visés.
Mélenchon appelle à "déferler" dans les urnes
"Chacun appréciera dans sa circonscription quel est son devoir", a pour sa part réagi Jean-Luc Mélenchon, le leader de la Nupes."Nous n'avons aucun doute sur l'intelligence de notre peuple, ni aucune réserve à l'égard de la décision que, pour finir, il prendra quant à la composition de l'Assemblée nationale", a-t-il déclaré en début de soirée, demandant aux électeurs de "déferler" dans les urnes.
De même, Marine Le Pen n'a pas donné de consigne de vote dans les circonscriptions dans lesquelles le Rassemblement national ne figure pas au second tour. En cas de duel entre la Nupes et la majorité présidentielle, Marine Le Pen a invité ses électeurs "à ne pas choisir entre les destructeurs d'en haut et les destructeurs d'en bas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.