Législatives 2024 : à La Rochelle, des électeurs motivés et d'autres déboussolés avant un second tour chamboulé par les désistements
Lors du premier tour des élections législatives à La Rochelle (Charente-Maritime), plus de 65% des électeurs se sont rendus aux urnes. Mercredi 3 juillet, en plein entre-deux-tours, les perspectives varient parmi les habitants et vacanciers au sujet du vote de dimanche.
"C'est toujours inquiétant pour nous qui sommes commerçants", confie un poissonnier sur un marché, craignant que le scrutin débouche sur une France "ingérable".
Des abstentionnistes toujours pas convaincus
Depuis le premier tour, les désistements pour faire barrage au RN ont rebattu les cartes. Un électeur du parti de Jordan Bardella estime que cette attitude fausse les résultats : "C'est tronqué, parce que je pense qu'ils s'amusent à garder leurs places".
Un peu plus loin, trois électeurs de gauche se réjouissent au contraire de cette unité. Yannick Le Guen "ne pense pas" qu'il y a quelques décennies, il aurait vu positivement la perspective d'une union nationale avec la droite. Ce qui a changé, c'est "la menace de l'extrême droite".
Mais tous les électeurs n'ont pas des convictions aussi tranchées sur le port de La Rochelle. "On a tellement été déçus des gouvernements passés, des promesses faites, qu'aujourd'hui, j'ai du mal à croire en tout ça", reconnaît l'un d'eux, tandis qu'un autre assume son refus de se rendre aux urnes dimanche : "Ca ne me motive pas et je ne suis pas paniqué par ce qui va se passer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.