Législatives 2024 : à qui vont profiter les désistements ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : à qui vont profiter les désistements ?
Législatives 2024 : à qui vont profiter les désistements ? Législatives 2024 : à qui vont profiter les désistements ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Motte, J. Assouly, M. Larguet, M. Cazaux, K. Helies, A. Lopez
France Télévisions
Alors que le nombre de triangulaires s’est réduit à la faveur de désistements, quel parti va en bénéficier lors du second tour des législatives ?

Au total, plus d'un millier de candidats se présentent dans 501 circonscriptions pour le second tour des législatives. Dans le détail, il s'agira de 409 duels, 89 triangulaires, deux quadrangulaires et une candidature unique. Mais le Rassemblement national (RN) est-il toujours en position de force ? Alors qu'il visait la majorité absolue, la stratégie de désistement de ses adversaires semble compromettre son objectif. 

"Faire obstacle au Rassemblement national"

"C'est vraiment pour faire obstacle au Rassemblement national, puisque ça libère un réservoir de voies qui peut se reporter sur un candidat Ensemble. Et ça va faire perdre au Rassemblement national un nombre assez conséquent de sièges", juge le directeur général délégué d'Ipsos, Brice Teinturier. De son côté, le camp présidentiel va-t-il limiter les dégâts ? Alors qu'il comptait jusqu'à présent 250 députés dans l’hémicycle, ce chiffre pourrait fondre de moitié. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.