Législatives 2024 : Jordan Bardella, la politique à la sauce influenceur

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Législatives 2024 : Jordan Bardella, la politique à la sauce influenceur
Législatives 2024 : Jordan Bardella, la politique à la sauce influenceur Législatives 2024 : Jordan Bardella, la politique à la sauce influenceur (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Calderon, A. Gras
France Télévisions
Le Rassemblement national est largement en tête des sondages pour les intentions de vote, samedi 22 juin. Ceci en partie grâce à son président, Jordan Bardella, qui maîtrise parfaitement les codes des réseaux sociaux.

Certaines vidéos de Jordan Bardella, sur les réseaux sociaux, sont visionnées plusieurs millions de fois. Le président du Rassemblement national mise sur des vidéos courtes et dynamiques, dans lesquelles il se montre au naturel, comme en coulisses avant un débat télévisé. Il souhaite montrer une image décontractée, jeune et dans la séduction. Selon François Nicolle, docteur en sciences de gestion et spécialiste de l’influence, Jordan Bardella utilise les mêmes codes que les influenceurs, auxquels sont habitués les plus jeunes. 

Les codes des influenceurs 

"Les influenceurs vont faire des publications sponsorisées pour vanter les mérites d’une marque, d’un produit ou d’un service, et à côté de ça parler de leur vie quotidienne. C’est exactement ces codes-là qu’a repris Jordan Bardella. Il devient une marque en tant que personne et va promouvoir les idées du Rassemblement national", détaille-t-il. De cette manière, la politique s’efface, afin de mieux séduire les jeunes électeurs. Lorsqu’il aborde la politique, il évite les longs discours et privilégie les punchlines. 

Pierre-Stéphane Fort, un journaliste qui a suivi Jordan Bardella durant plusieurs mois, se souvient particulièrement d’un déplacement en province au mois de septembre. "Il a un accueil de popstar", note-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.