Législatives 2022 : plusieurs ministres risquent de perdre leur place
Qualifiés pour le second tour, Amélie de Montchalin, Clément Beaune ou encore Stanislas Guerini ont terminé derrière des candidats Nupes. En tête dans leur circonscription, Justine Benin et Olivier Véran ne sont pas à l'abri d'une défaite dimanche 19 juin.
Après le premier tour des législatives, certains ministres sont en difficulté. Quinze ont participé à cette élection et plusieurs risquent leur poste au gouvernement. "Clément Beaune, candidat dans la 7e circonscription de Paris, arrive derrière un candidat Nupes. Il faudra donc voir comment vont se ventiler les voix des Républicains et de la Renaissance. Amélie de Montchalin, candidate dans la 6e circonscription de l'Essonne termine aussi derrière un candidat investi par la Nupes et dispose de très peu de réserve de voix. Ballottage compliqué pour Stanislas Guerini, de la 3e circonscription de Paris. Il se retrouve, ici aussi, derrière la candidate Nupes", explique Jean Chamoulaud, depuis la rédaction de franceinfo.
Olivier Véran en tête dans l'Isère
"Dans les DOM-TOM, Justine Benin se retrouve cette fois en tête du premier tour. Derrière elle, il y a deux candidats Divers gauche et le report de voix pourrait jouer en sa défaveur. Enfin, l'ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, de la 1re circonscription de l'Isère. Il est arrivé devant un candidat de la Nupes. Là aussi, il sera intéressant de voir vers qui s'orienteront les voix du RN et LR", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.