Résultats des législatives 2022 : Elisabeth Borne en bonne position, Amélie de Montchalin en difficulté... Découvrez les résultats des membres du gouvernement
Quinze membres du gouvernement jouent leur survie politique. Franceinfo vous résume où en sont les ministres-candidats à l'issue du premier tour, dimanche.
Une victoire ou la porte. En espérant conquérir un siège de député, 15 ministres jouent aussi leur avenir au sein du gouvernement d'Elisabeth Borne, à commencer par la Première ministre elle-même. L'Elysée a en effet assuré que les personnalités battues dans les urnes devraient démissionner. Qui peut souffler ? Qui peut s'inquiéter ? Franceinfo fait le point, pour chaque ministre-candidat, à l'issue du premier tour, dimanche 12 juin.
>> Résultats, réactions, analyses... Suivez en direct la soirée du premier tour des législatives 2022
Elisabeth Borne, Première ministre
La Première ministre peut souffler. Candidate dans la 6e circonscription du Calvados, Elisabeth Borne semble en bonne position pour l'emporter. L'ancienne ministre du Travail, qui se présente pour la première fois dans le bocage normand, est arrivée en tête du premier tour, selon le ministère de l'Intérieur. Avec 34,32% des voix selon des résultats définitifs, elle affrontera au second tour le candidat de la Nupes (24,53%). "A titre personnel, je veux remercier les habitants [de sa circonscription du Calvados] de m'avoir placée en tête de ce premier tour", a commenté Elisabeth Borne dimanche soir.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur
Candidat dans la 10e circonscription du Nord, le ministre de l'Intérieur se qualifie pour le deuxième tour avec 39,08% des voix. En ballotage assez favorable, il affrontera la candidate Nupes Leslie Mortreux, qui obtient 23,08% des voix lors de ce premier tour.
Gérald Darmanin arrive largement en tête dans ce territoire du Nord qu'il connaît bien, et qui comprend notamment Tourcoing, une ville dont il a été élu maire en 2014 et 2020. Pour rappel, Vincent Ledoux, le député Agir sortant, serait son suppléant et pourrait donc récupérer le siège du ministre à l'Assemblée en cas de victoire.
Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé
Un bon dimanche pour la ministre de la Santé. Brigitte Bourguignon est en effet arrivée en tête de la 6e circonscription du Pas-de-Calais, selon des résultats partiels. La Boulonnaise, qui a obtenu 32,10% des voix, fera face au second tour à Christine Engrand (30,33%), la candidate du Rassemblement national dans cette circonscription.
Olivier Véran, ministre chargé des Relations avec le Parlement
L'ancien ministre de la Santé arrive en tête dans la 1re circonscription de l'Isère, avec 40,50% des voix. Il devance la candidate Nupes Salomé Robin, qu'il devra affronter au deuxième tour, de près de quatre points (36,86%).
Son ancrage et sa notoriété héritée de sa gestion de l'épidémie de Covid-19 semblent avoir porté leurs fruits. En cas de victoire au second tour, le nouveau ministre chargé des Relations avec le Parlement devra laisser sa place à son suppléant.
Gabriel Attal, ministre des Comptes publics
Alors qu'il a pu un temps croire à une élection dès le premier tour, le ministre des Comptes publics doit se soumettre au second tour dans sa 10e circonscription des Hauts-de-Seine. "Avec environ 47,5% des voix, les électeurs d’Issy, Vanves, Boulogne et Meudon m'ont placé très nettement en tête de ce premier tour des élections législatives", a tweeté l'ancien porte-parole du gouvernement. Selon les résultats définitifs publiés dimanche soir par le ministère de l'Intérieur, il recueille 48,06% des suffrages exprimés, devant la candidate de la Nupes, Cécile Soubelet (30,75%).
Clément Beaune, ministre de l'Europe
Il fait partie des trois membres du gouvernement candidats à Paris. Pour sa première campagne électorale, Clément Beaune arrive en deuxième position dans la 7e circonscription de la capitale, avec 35,81% des voix, derrière la candidate Nupes Caroline Mecary, qui obtient 41,40% des voix. Le match s'annonce serré pour le ministre de l'Europe. La circonscription parisienne s'était partagée entre le vote Macron et le vote Mélenchon lors de l'élection présidentielle.
Damien Abad, ministre des Solidarités
Candidat à sa réélection dans la 5e circonscription de l'Ain, le tout nouveau ministre des Solidarités est en ballotage favorable. Celui qui a quitté les LR il y a quelques semaines est arrivé en tête du premier tour avec 33,38% des voix. Le ministre, confronté à des accusations de viols qu'il conteste, affrontera au second tour la candidate de la Nupes, Florence Pisani (23,54%).
Olivier Dussopt, ministre du Travail
Le ministre du Travail se qualifie dans la 2e circonscription de l'Ardèche, en totalisant 30,04% des voix. Olivier Dussopt, qui n'a débattu avec aucun de ses adversaires pendant la campagne, affrontera au second tour le candidat Nupes Christophe Goulouzelle, arrivé en deuxième position avec 23,58% des voix. L'ancien maire d'Annonay (Ardèche) est bien ancré dans ce territoire : il a déjà été élu trois fois député depuis 2007. Mais jusque-là, c'était sous la bannière socialiste.
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture
Candidat à sa réélection dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher, le nouveau ministre de l'Agriculture a bien labouré le terrain. Il arrive en tête avec 31,97% des voix et se qualifie pour le second tour. Marc Fesneau devance le candidat Nupes Reda Belkadi qui obtient, lui, 24,31% des voix. Dans un territoire macroniste, Marc Fesneau possède un fort ancrage qui lui avait permis d'être élu conseiller régional en 2021. Alors qu'il s'apprête cette année à affronter un candidat de l'alliance de la gauche, il sera dans une situation moins favorable qu'en 2017, lorsqu'il avait battu le FN.
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Le futur ex-patron du parti présidentiel est lui aussi exposé. L'actuel ministre de la Transformation et de la Fonction publiques se qualifie pour le second tour en arrivant en deuxième position avec 32,50% des voix dans la 3e circonscription de Paris, derrière la candidate Nupes Léa Balage El Mariky, qui obtient 38,66%.
Stanislas Guerini avait été largement élu face à la droite en 2017 (65,5%), profitant à l'époque des divisions de la gauche. En cas de défaite, il devra quitter le gouvernement.
Justine Benin, secrétaire d'Etat chargée de la Mer
La secrétaire d'Etat chargée de la Mer s'est qualifiée pour le second tour dans la 2e circonscription de Guadeloupe, en obtenant 31,31% des suffrages. Justine Benin devance le candidat Nupes Christian Baptiste de près de quatre points (26,78%). Malgré les 57% obtenus par Jean-Luc Mélenchon dans l'île lors du premier tour de l’élection présidentielle, Justine Benin semble finalement ne pas avoir payé cher son "étiquette" de candidate du président de la République.
Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires verra bien le second tour... mais elle va aborder cette dernière ligne droite avec du retard. Selon des résultats partiels publiés dimanche soir par le ministère de l'Intérieur, Amélie de Montchalin a recueilli 31,46% des voix dans la 6e circonscription de l’Essonne. Mais elle est loin derrière Jérôme Guedj (38,31%), candidat de la Nupes. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait devancé Emmanuel Macron dans cette zone lors du premier tour de la présidentielle au mois d'avril.
Franck Riester, ministre délégué, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité
Il fera face au RN pour le second tour. Franck Riester arrive en tête dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne, avec 29,27% des voix, devant le candidat RN François Lenormand, qui obtient 25,41% des voix. L'ancien ministre de la Culture est très ancré dans ce département francilien. Maire de Coulommiers de 2008 à 2017, il est député depuis 2007.
Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer
La ministre des Outre-mer arrive en tête dans la 5e circonscription des Yvelines, avec 36,59% des voix. Elle devance la candidate Nupes Sophie Thevenet de plus de 10 points (23,55%) et se qualifie pour le second tour.
En 2017, Yaël Braun-Pivet, ancienne présidente de la commission des lois de l'Assemblée nationale, avait été élue dans cette circonscription des Yvelines avec 58,99% des voix, face au député sortant LR Jacques Myard.
Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement
L'actuelle porte-parole du gouvernement arrive largement en tête dans le 7e arrondissement de la 12e circonscription de Paris où elle est candidate, avec 39,51% des voix. Elle devance la candidate de la Nupes, Céline Malaisé (22,34%).
Pour le second tour, elle pourra compter sur une sociologie électorale favorable à Emmanuel Macron, qui y a récolté 42,7% des voix au premier tour de la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.