Élections européennes : les petits partis d'extrême gauche en campagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élections européennes : les petits partis d'extrême gauche en campagne
Élections européennes : les petits partis d'extrême gauche en campagne Élections européennes : les petits partis d'extrême gauche en campagne (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Gensse, G. Bourlat, J.-M. Lequertier, P. Grandouiller, L. Houel, S. Chauvin
France Télévisions
Huit jours avant le scrutin des élections européennes, samedi 1er juin, coup de projecteur sur les petits partis d'extrême gauche qui rejettent le capitalisme, l'OTAN ou l'UE.

Camille Adoue, du Parti des travailleurs, est la plus jeune tête de liste des élections européennes. À 24 ans, elle se bat contre l'ensemble des institutions. "On se prononce pour un gouvernement des travailleurs et des jeunes qui rompra avec ses institutions", assure-t-elle. Elle propose notamment de réquisitionner les milliards d'euros "offerts chaque année aux patrons" pour "les besoins de la population".  

Faire entendre la voix des travailleurs

De son côté, le syndicaliste Olivier Terrien, aide-soignant au CHU de Nantes, veut aussi abattre le capitalisme. Tête de liste du Parti révolutionnaire communiste, il se positionne contre une Union européenne capitaliste "construite par et pour les capitalistes qui entendent mettre les peuples dans leur domination". Autre figure du militantisme, Charles Hoareau, tête de liste de l'Association nationale des communistes, s'oppose à l'Union européenne et à l'OTAN. Pour ces candidats d'extrême gauche, la campagne électorale est une occasion de faire entendre la voix des travailleurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.