Dette publique : l'agence S&P baisse la note de la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coup dur pour l'économie française, l'agence de notation Standard and Poor's a dégradé la note souveraine de la France pour la première fois depuis 2013, ce vendredi 31 mai.
Dette publique : l'agence S&P baisse la note de la France Coup dur pour l'économie française, l'agence de notation Standard and Poor's a dégradé la note souveraine de la France pour la première fois depuis 2013, ce vendredi 31 mai. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Meyer, P. Bouchetou
France Télévisions
Coup dur pour l'économie française, l'agence de notation Standard and Poor's a dégradé la note souveraine de la France pour la première fois depuis 2013, ce vendredi 31 mai.

Un coup dur pour l'économie française ? L'agence de notation S&P a dégradé la note de la dette de la France, vendredi 31 mai. Elle passe de AA à AA-. Dans une analyse accompagnant la note, la société américaine explique sanctionner la détérioration de la position budgétaire du pays et s'attend à ce que le déficit ne puisse pas revenir sous les 3% du PIB d'ici 2027, comme le prévoit le gouvernement.  

Atteindre le plein emploi

Dans un entretien donné au Parisien, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, veut rassurer la population. "Il n'y aura pas d'impact sur le quotidien des Français. Prenons la juste mesure de cette décision. Nous restons à un niveau de notation très bon", assure Bruno Le Maire. Selon lui, cette baisse est la conséquence des décisions prises pour sauver l'économie française durant la pandémie et l'inflation. La stratégie du gouvernement reste la même, réindustrialiser le pays et atteindre le plein emploi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.