Cet article date de plus d'un an.

Argentine : l'ultralibéral Javier Milei élu nouveau président du pays

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Argentine : l'ultralibéral Javier Milei élu nouveau président du pays
Article rédigé par franceinfo - C. Guttin, T. Donzel
France Télévisions
Javier Milei a largement remporté l'élection présidentielle en Argentine, dimanche 19 novembre. Portrait d'un "anarcho-capitaliste" très conservateur.

Quasi-inconnu en 2021, Javier Milei vient d'être propulsé président de l'Argentine. Ultralibéral et provocateur, il a tout de son modèle Donald Trump. "C'est parfait, il dit ce qu'on a besoin d'entendre. C'est un homme honnête qui met le travail et l'effort au-dessus de tout", se réjouit l'un de ses supporters. À 53 ans, cet économiste, qui se rêvait joueur de foot, se définit comme un "anarcho-capitaliste", opposé à l'État. Son arme, une tronçonneuse qu'il brandit comme un symbole des coupes budgétaires.

Opposé à l'avortement

Extrême dans ses meetings, mais aussi dans ses idées, Javier Milei veut supprimer le peso au profit du dollar et mettre fin à la banque centrale nationale. Très conservateur, il est opposé à l'avortement. Il considère que la vente des organes humains devrait être un marché comme les autres. Javier Milei n'est pas marié et n'a pas d’enfant, mais voue un culte à ses quatre chiens. Les Argentins attendent désormais de savoir si le nouveau président va tenir ses engagements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.