Cet article date de plus d'un an.

Violences faites aux enfants : un plan gouvernemental pour mieux protéger les mineurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences faites aux enfants : un plan gouvernemental pour mieux protéger les mineurs
Article rédigé par franceinfo - C. Laronce
France Télévisions
franceinfo
"Chaque semaine, un enfant meurt sous les coups de ses parents", a alerté, lundi 20 novembre, la Première ministre Élisabeth Borne, qui porte en personne le plan du gouvernement contre les violences faites aux mineurs.

Le dossier est brûlant, tant il y a urgence à mieux protéger les mineurs. C'est la Première ministre Élisabeth Borne, en personne, qui porte le plan du gouvernement contre les violences faites aux enfants. "Le plus souvent, les violences ont lieu dans le cadre familial. Chaque semaine, un enfant meurt sous les coups de ses parents. Les trois quarts des violences sexuelles sur les enfants se passent au sein de la famille", a-t-elle alerté, lundi 20 novembre.

Mieux entendre les victimes

Le plan ambitieux comprend 22 mesures et vise à mieux entendre les victimes. Parmi ces actions, le recrutement de 26 écoutants supplémentaires aux numéros d'urgence 119 et 3018. Plus de 50 policiers et gendarmes spécialisés seront également recrutés pour enquêter et démanteler les réseaux. Un nouveau numéro de téléphone (08 06 23 10 63) a aussi été mis en place pour les personnes attirées sexuellement par les mineurs, afin de prévenir tout passage à l'acte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.