Cet article date de plus d'un an.

Uber Eats : les livreurs dénoncent une diminution de leurs revenus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Uber Eats : les livreurs dénoncent une diminution de leurs revenus
Article rédigé par France 2 - A. Guin, S. Soltani, D. Poulain, L. Haedrich, A. Benbournane, J. Pires
France Télévisions
Avec une nouvelle méthode de calcul des courses basée sur le temps de livraison, instaurée depuis le 10 octobre, les livreurs de la plateforme assurent que leur rémunération a drastiquement diminué. Les syndicats appellent au retour de l'ancienne méthode de calcul liée à la distance.

Parcourir les rues des centres-villes à scooter ou à vélo pour livrer des repas, une activité qui rapporte de moins en moins. C'est ce qu'affirment les travailleurs de la plate-forme Uber Eats, comme Charly Belvisi à Toulon (Var) : "3,89 euros pour 2-3 km. Moi, je faisais des payes à 2 800 euros nets. Maintenant on est sur du 1 000-1 500 euros". Depuis le 10 octobre, la plate-forme a changé son calcul de rémunération en ne se basant plus sur la distance parcourue, mais sur le temps estimé de livraison. 

Un retour à l'ancien calcul

Un système opaque selon les syndicats, qui dénoncent une chute des revenus des coursiers entre 10 % et 30 %. Ce week-end, ils appellent à la grève comme à Bordeaux (Gironde) ou à Nice (Alpes-Maritimes), où les livreurs se mobilisent devant un fast-food. Uber se défend de baisser le revenu des livreurs et assure même que leur rémunération aurait augmenté de 1,4 % en moyenne. Les syndicats souhaitent un retour à l'ancien calcul de la rémunération et un prix minimum par course pour les 65 000 livreurs de la plate-forme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.