Noël : quelle est l'origine du calendrier de l'Avent ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Noël : quelle est l'origine du calendrier de l'Avent ? -
Noël : quelle est l'origine du calendrier de l'Avent ? Noël : quelle est l'origine du calendrier de l'Avent ? - (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Gaget, R. Duroselle, O. Darmostoupe, F. Fontaine
France Télévisions
France 2
Tradition annuelle à l'approche de Noël, le calendrier de l'Avent est aujourd'hui une véritable industrie. Mais pour en retrouver les premières traces, il faut remonter au début du XIXe siècle, en Allemagne.

Avec la bûche et le sapin, il est devenu un incontournable des fêtes de Noël. Mais d'où vient le calendrier de l'Avent ? Pour percer ses secrets, nous avons proposé à Nadine Cretin, historienne, un petit jeu : tirer dans chaque case, non pas un chocolat, mais une question. "Le mot 'avent' est connu de la liturgie chrétienne où, en fait, il correspond à l'avènement de Jésus Christ qui va naître Noël", explique-t-elle. Les premiers calendriers sont apparus en Allemagne, au début du XIXe siècle. 

Pour le plaisir des enfants

Très lié au culte catholique, ce calendrier de 24 cases s'en est, au fil du temps, affranchi. Commercialisé en Bavière (Allemagne) dans les années 1920, il s'est répandu dans toute l'Europe. En France, il arrive dans les années 1950-1960. Nous ressortons notre calendrier version journaliste pour une dernière question à Béatrice Copper-Royer, psychologue pour enfants. "Tout ce qui est de l’ordre de la tradition et des rituels pour les enfants, c'est bien, parce qu'ils adorent ça", indique-t-elle.  Le compte à rebours est lancé, alors en avant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.