Transports : des véhicules électriques adaptés à la campagne
Un étrange véhicule que vous croiserez peut-être sur les routes de l’Aveyron. La Birò, électrique, compacte, elle roule à 45 km/h maximum. Léana Lapointe la teste depuis quelques jours. Elle va essayer la Birò pendant plusieurs semaines pour voir si elle peut remplacer une voiture classique sur ces routes de campagne. À Millau, Marion s’est aussi porté volontaire pour être testeuse. Elle inscrit ses observations sur un carnet. 11 000 euros environ pour une centaine de kilomètres d'autonomie. Le véhicule pourrait permettre à des particuliers de faire des trajets quotidiens en ville.
Un pas important pour la planète
Millau fait partie des 13 territoires en France qui commencent à tester des véhicules dit "intermédiaires", entre le vélo classique et la voiture. Ils ont aujourd'hui un salon où les particuliers peuvent même les essayer. Difficile d'imaginer abandonner sa voiture pour certains de ces engins, mais d'autres prototypes pourraient remplacer rapidement des flottes d'entreprises. Il existe même aujourd'hui une alternative pour les transports scolaires. En France, le secteur du transport correspond à 32 % des émissions de gaz à effet de serre. La distance médiane entre domicile et travail est quant à elle de 12 km.
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