Transports : des véhicules électriques adaptés à la campagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Transports : des véhicules électriques adaptés à la campagne -
Transports : des véhicules électriques adaptés à la campagne Transports : des véhicules électriques adaptés à la campagne - (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Feydel, A. Tribouart, E. Urtado
France Télévisions
France 2
À Millau et dans 12 autres territoires, des véhicules "intermédiaires" sont testés afin de remplacer la voiture classique. Roulant à l'électrique, ils permettent de réaliser les petits trajets du quotidien tout en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Un étrange véhicule que vous croiserez peut-être sur les routes de l’Aveyron. La Birò, électrique, compacte, elle roule à 45 km/h maximum. Léana Lapointe la teste depuis quelques jours. Elle va essayer la Birò pendant plusieurs semaines pour voir si elle peut remplacer une voiture classique sur ces routes de campagne. À Millau, Marion s’est aussi porté volontaire pour être testeuse. Elle inscrit ses observations sur un carnet. 11 000 euros environ pour une centaine de kilomètres d'autonomie. Le véhicule pourrait permettre à des particuliers de faire des trajets quotidiens en ville.

Un pas important pour la planète

Millau fait partie des 13 territoires en France qui commencent à tester des véhicules dit "intermédiaires", entre le vélo classique et la voiture. Ils ont aujourd'hui un salon où les particuliers peuvent même les essayer. Difficile d'imaginer abandonner sa voiture pour certains de ces engins, mais d'autres prototypes pourraient remplacer rapidement des flottes d'entreprises. Il existe même aujourd'hui une alternative pour les transports scolaires. En France, le secteur du transport correspond à 32 % des émissions de gaz à effet de serre. La distance médiane entre domicile et travail est quant à elle de 12 km.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.