Gastronomie : le reblochon, un délice made in Savoie

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Gastronomie : le reblochon, un délice made in Savoie -
Gastronomie : le reblochon, un délice made in Savoie Gastronomie : le reblochon, un délice made in Savoie - (France 2)
Article rédigé par France 2 - xJ. Poissonnier, G. Allanic, A. Da Silva, M. Le Rue
France Télévisions
France 2
Parmi les fromages emblématiques de la Haute-Savoie, le reblochon est particulièrement utilisé pour les recettes hivernales comme la tartiflette. Mais son goût délicat permet d'étonnants mariages avec fruits et légumes, à déguster toute l'année.

Il est en grande partie produit sur les hauteurs du lac d'Annecy (Haute-Savoie). Le reblochon, un fromage de région à déguster de mille façons. Vous pensez peut-être à la tartiflette, mais sa pâte crémeuse et son goût plutôt doux se marient aussi avec des légumes ou des fruits. En général, chez les Savoyards, le reblochon c’est une histoire de famille. Blandine Paulme est une passionnée, debout à 6h tous les matins pour en fabriquer : "Mes parents sont agriculteurs, donc j’ai baigné dedans depuis toute petite". Il y a 15 ans, elle s'installe avec son mari, Sébastien, producteur de lait, et le convainc de se diversifier. 

Déguster le reblochon autrement

Ce fromage au lait cru est fabriqué juste après la traite, deux fois par jour. Il est légèrement pressé, puis affiné en cave pendant trois semaines sur des planches de bois d'épicéa. Pierre-Olivier Cast est restaurateur à Annecy. Ce reblochon l’a séduit. Il cuisine avec les fromages locaux. Aujourd'hui, une tartelette avec six ingrédients : reblochon, pâte brisée, œuf, lait, poires et potimarron. À table, Blandine et Sébastien, nos producteurs. D’habitude, ils savourent le reblochon avec un morceau de pain, mais là, ils sont conquis. Le reblochon est sur le podium des trois Fromages AOP les plus produits en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.