Transports scolaires : un vélo collectif pour rendre le trajet à l'école plus écolo

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Un vélo collectif pour limiter les émissions de CO2 sur le chemin de l'école.
Transports scolaires : un vélo collectif pour rendre le trajet à l'école plus écolo Un vélo collectif pour limiter les émissions de CO2 sur le chemin de l'école. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Heurtel, H.Pozzo, F.Simoes, V.Jové
France Télévisions
France 2
Dans le cadre de sa rubrique "Une idée pour la France", la journaliste Valérie Heurtel revient sur les initiatives des Français. Jeudi 7 septembre, un vélo collectif qui est utilisé pour dépolluer les transports scolaires est mis à l'honneur.

"Mon idée pour la France, c'est de dépolluer les transports scolaires pour que les enfants puissent aller à l'école en pédalant", explique Jean-François Robert, concepteur du Woodybus (Humbird). Tous les jours, c'est avec ce drôle de vélo que Pascal Friboulet emmène les enfants à l'école. Il y a cinq arrêts, avec sept petits à récupérer au pas de la porte. Tous sont heureux de retrouver ce bus un peu particulier, après deux mois de vacances. Il y a 200 kilos de bois à tirer. Il y a un moteur électrique, mais pas question de laisser Pascal Friboulet tout seul faire le job. En plus de faire pédaler les enfants, il en profite pour les sensibiliser à la sécurité routière.

Une quarantaine de commandes

Ce vélo en bois, c'est Jean-François Robert qui en a eu l'idée. Il en a une quarantaine à livrer dans toute la France. Après avoir conçu des motos, cet ingénieur a imaginé un transport plus écolo. Sur le plateau du 13 Heures, jeudi 7 septembre, la journaliste Valérie Heurtel présente notamment d'autres initiatives de transports scolaires plus écolos. Ainsi, certaines communes mettent en place des lignes de pédibus, pour aller ensemble à pied à l'école, notamment à Marolles-en-Brie (Val-de-Marne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.