Cet article date de plus d'un an.

Yvelines : un adolescent de 16 ans meurt dans une collision avec la police

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Yvelines : un adolescent de 16 ans meurt dans une collision avec la police
Article rédigé par France 2 - N. Perez, M. De Chalvron, S. Guibout, C. Krauskopff
France Télévisions
France 2
À Élancourt, dans les Yvelines, un jeune motard de 16 ans est décédé dans une collision avec la police, mercredi 6 septembre. Quelles sont les circonstances de sa mort ? On fait le point.

Au matin du 7 septembre à Élancourt (Yvelines), on ignore toujours les circonstances exactes de l’accident qui a eu lieu sur un carrefour entre une motocross et un véhicule de police, mercredi. Le choc a coûté la vie à un jeune de 16 ans. Il est environ 18h lorsqu’un véhicule de police tente d’interpeller un jeune homme sans casque et en roue arrière. Selon les policiers, il refuse de s’arrêter et prend la fuite. Les fonctionnaires le prennent en chasse. C’est alors qu’un autre véhicule de police arrive par la droite, la moto le percute sur l’aile avant-gauche. Le conducteur chute au sol.

Deux enquêtes ouvertes

Selon les policiers, leurs collègues à bord des deux véhicules s’étaient coordonnés pour intercepter la moto. "À partir du moment où ils ont fait l’annonce comme quoi l’individu était en fuite, ils se sont rapprochés du quartier. Et j’imagine qu’après, ils se sont retrouvés sur ce carrefour-là", déclare une source policière. Les témoins qui sont arrivés après l’accident racontent. "On nous a dits très rapidement qu’il [était] mort", témoigne l’un d’eux. En réalité, le jeune homme est très grièvement blessé. Ça n’est que tard dans la soirée que son décès sera constaté. Deux des policiers ont été placés en garde à vue et une enquête judiciaire est ouverte. L’une pour homicide involontaire et l’autre pour refus d’obtempérer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.