Cet article date de plus de deux ans.

Transports : les trottinettes en libre-service bientôt bannies à Paris ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Transports : les trottinettes en libre-service bientôt bannies à Paris ?
Transports : les trottinettes en libre-service bientôt bannies à Paris ? Transports : les trottinettes en libre-service bientôt bannies à Paris ?
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, C. Blondiaux, L. Seux, C.-M. Denis, V. Bouffartigue, M. Barrois, N. Sadok
France Télévisions
Entre janvier et août 2022, plus de 330 accidents de trottinettes ont été dénombrés dans la capitale, soit 37% de plus que l'an passé sur la même période. La mairie de Paris pourrait interdire ces véhicules qui excèdent les piétons et les automobilistes.

Certaines trottinettes slaloment entre les voitures, ne respectent pas les feux de circulation ou montent sur le trottoir. Leurs utilisateurs sont parfois au téléphone, ou se baladent à deux ou à trois sur un seul engin. Entre janvier et août 2022, il y a eu plus de 330 accidents de trottinettes à Paris, soit 37% de plus que l'an passé sur la même période. Tous ces comportements dangereux excèdent les piétons, les automobilistes et plus particulièrement les chauffeurs de taxis.

Une décision attendue avant la fin de l'année

Alors, faut-il supprimer les trottinettes en libre-service ? La mairie de Paris envisage de ne pas renouveler les contrats des trois opérateurs. La question sera examinée dans quelques jours. Les centristes et même les écologistes réclament leur interdiction pure et simple. Aujourd'hui, 15 000 trottinettes en libre-service circulent dans la capitale. En Europe, certaines grandes villes, comme Barcelone (Espagne), les ont déjà interdites. La mairie de Paris fera connaître sa décision avant la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.