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Transports : le Solex, vélo à moteur jamais passé de mode

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Transports : le Solex, vélo à moteur jamais passé de mode
Article rédigé par France 2 - S.Aramon, T.Mbaka, C.Krief L.Hoatau, V.Gustin-Laville
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Né en 1946, le Solex est une passion française. Si sa production s'est arrêtée en 1988, quelques passionnés continuent de le faire rouler. Une version électrique est même en préparation.

Son moteur produit un son singulier, identifiable à coup sûr. Un doux bruit pour les passionnés du Solex, qui enfourchent le vélo à moteur pour une balade champêtre à 30 km/h. Jean-François Venon, collectionneur de Solex et président de l'association Solex et Cyclos Anciens Sandillonnais, réhabilite des cyclomoteurs : "J'en ai une trentaine en bon état, et un nombre important à remettre en état", témoigne-t-il. Dont une pépite de 1949, refaite de A à Z.   

Un modèle électrique bientôt disponible 

À mi-chemin entre le vélo et la mobylette, le Solex s'est imposé dans la France d'après-guerre. Sa spécificité : son moteur posé sur une roue avant. Il lui suffit d'un plein pour parcourir 480 km. Le cyclomoteur devient indispensable, et même un accessoire de mode. Mais l'engouement s'éteint, et sa production, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), s'arrête en 1988. Racheté par Easybike, il se décline désormais en version électrique : les premiers modèles devraient être commercialisés en 2023. 

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