Transports : la SNCF prise de cours par le réchauffement climatique ?
Des tonnes de terre gorgées d'eau, effondrées sur les voies après de fortes pluies, un trafic interrompu pour cause de tempête, ou encore, des voies inondées. La SNCF est-elle bien préparée à ces intempéries, qui vont s'intensifier avec le réchauffement climatique ? Les voyageurs en connaissent déjà les conséquences. "Au moins une fois par semaine, on a des retards, au carrément des annulations de train, soit à cause du gel, ou à cause de la pluie", témoigne une usagère.
Des adaptations insuffisantes
L'été par exemple, la SNCF est déjà contrainte de s'adapter. Car avec la chaleur, les rails en acier peuvent se déformer, et les caténaires en cuivre se détendre, et être arrachés. Lorsque le thermomètre monte, la SNCF doit donc ralentir la vitesse de certains trains. Des adaptations toutefois insuffisantes selon la Cour des comptes, pour qui la SNCF n'anticipe pas assez le réchauffement climatique, ni pour adapter ses infrastructures, ni pour évaluer le coût des dégâts à venir.
Parmi nos sources :
Rapport public annuel 2024 de la Cour des Comptes / chambre régionale et territoriale des comptes. L’action publique en faveur de l’adaptation au changement climatique.
Synthèse de ce rapport public annuel 2024
Liste non exhaustive.
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