Airbnb : les caméras désormais interdites dans les logements

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Airbnb : les caméras désormais interdites dans les logements
Article rédigé par France 2 - A.Lay, C.Weill-Raynal, J.-L.Bouleisteix, R.Laurentin
France Télévisions
France 2
Face aux nombreuses dérives rapportées ces dernières années, les propriétaires qui louent leur logement sur Airbnb auront l'interdiction d'installer des caméras dans leurs biens.

Des caméras dans les salles de bain, dans les chambres, qui filment les locataires sans qu'ils s'en aperçoivent. De nombreuses femmes attestent avoir été victimes de voyeurisme de la part des propriétaires auxquels elles avaient loué des logements sur Airbnb. À partir du 30 avril, toutes les caméras seront interdites à l'intérieur des logements. Jusqu'alors, des propriétaires pouvaient en installer dans certaines parties communes, comme le salon, ou le couloir, à condition qu'elles soient clairement mentionnées dans les annonces.

Pour une vie privée mieux protégée

Mais les dérives n'ont cessé de s'accumuler. Une Américaine n'a pas hésité à appeler la police de Miami en pleine nuit pour être rassurée. En juin 2023, une jeune Française confiait avoir été filmée à son insu sous la douche. Une caméra avait été dissimulée dans un réveil positionné sur l'étagère de la salle de bain. La jeune femme a porté plainte contre le propriétaire de l'appartement. La plateforme assure de son côté n'avoir rien à se reprocher. Avec cette nouvelle mesure, Airbnb dit vouloir renforcer la vie privée de ses locataires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.