Cet article date de plus d'un an.

SNCF : les usagers perdus dans la jungle des prix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : les usagers perdus dans la jungle des prix
Article rédigé par France 3 - C. Rigeade, A-L. Delaune, A. Forveille J-B. Robert
France Télévisions
Les billets de train n'échappent pas à l'inflation : les prix plafonnés de la Carte Avantage vont grimper de 10 euros, à la fin du mois d’août. Dans le même temps, la compagnie poursuit son opération séduction et annonce une nouvelle campagne de vente de billets TGV et Intercités à petits prix pour l’été.

Nouvelle offre promotionnelle à la SNCF : 300 000 billets TGV et Intercités seront mis en vente pour le mois d’août. Pour autant, les tarifs continuent d’augmenter. "À chaque fois, la SNCF augmente ses tarifs. Ça peut décourager des personnes à utiliser le train", confie une usagère, lundi 17 juillet. Pour bénéficier de tarifs préférentiels, la carte Avantage coûte 49 euros. Les prix maximum vont augmenter de 10 euros à partir de la rentrée. 

49, 69 ou 89 euros

Selon le temps de trajet, ils seront de 49, 69 ou 89 euros. Difficile de s’y retrouver dans les tarifs pour les usagers. "La SNCF pratique une technique de fixation des prix qui dépend de la date de votre départ, du type de train que vous allez utiliser, du taux de remplissage du train et de la date à laquelle vous commandez le billet. Ce qui fait que généralement dans un train pour une même destination, la plupart des gens ne payent pas les mêmes prix", observe Michel Quidort, de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.