Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : les secrets d’Augustin Fresnel et du phare de Cordouan

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : les secrets d’Augustin Fresnel et du phare de Cordouan
Article rédigé par France 3 - France 3 Poitou-Charentes, Y. Salaun, A. Kierle, M. Coudrin
France Télévisions
Depuis 2021 et l’inscription du "roi des phares" au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville de Royan, en Charente-Maritime, attire de nombreux visiteurs. Coup de projecteur sur le phare de Cordouan, gardien de l’estuaire de la Gironde.

Le 25 juillet 1823, un homme, dans l’estuaire de la Gironde, allait révolutionner le monde maritime. Son nom ? Augustin Fresnel. Le gardien du phare de Cordouan, Pierre Cordier, s’est passionné pour cet homme auquel on doit l’invention de la lentille qui équipe tous les phares du monde. À chacune de ses visites, il rend hommage à l’ingénieur. 

Un feu dans la nuit 

C’est grâce à cette invention qu’il est nommé secrétaire de la commission des phares. Car la France a décidé de sécuriser tout son littoral, pour faciliter la navigation sur ses côtes. Les bâtiments sont toujours en fonctionnement aujourd’hui. "Ça s’est modernisé, c’est devenu plus petit, c’est plus des verres taillés, c’est des verres moulés, voire parfois du plastique. Mais le principe de la lentille avec ses échelons, c’est toujours le même principe", explique Pierre Cordier. 

Le 23 juillet 1823, Cordouan éclairait pour la première fois l’estuaire de la Gironde. Un feu dans la nuit qui brille encore aujourd’hui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.