SNCF : les coulisses des commerces dans les gares
À quelques mètres des rails, leurs vitrines se multiplient. Des magasins d’alimentation, mais aussi des produits de beauté, de vêtements ou de livres implantés au cœur de la gare. Il est difficile pour les voyageurs d’y résister. "C’est tentant, surtout quand on va chez quelqu’un, d’acheter des petits cadeaux", avoue une voyageuse.
Quel est le prix des emplacements ? Combien ces commerces rapportent-ils à la SNCF ? À la gare de Lyon à Paris, un restaurateur a ouvert son troisième établissement il y a quelques mois. Selon lui, les premiers résultats sont prometteurs. "On est au-delà des trois millions d’euros de chiffre d’affaires", révèle Christophe Adam, gérant de la boutique Dépôt Légal.
Jusqu’à 15% du chiffre d’affaires
Il a signé un bail de sept ans avec la SNCF, à qui il verse une commission. Sans mentionner le montant exact, il ne s’en cache pas, le pourcentage est conséquent. Ces revenus permettent à la SNCF d’entretenir et de rénover les gares. Des recettes juteuses, puisque 250 millions d’euros ont été récoltés l’an dernier. Le pourcentage de commission varie selon les boutiques. "Ça peut être 4, 5, 6, 7% (...). Le chiffre n’est pas le même dans des gares où il y a moins de fréquentations", explique Raphaël Poli, directeur général de Retail & Connexions. Cela peut représenter jusqu’à 15% du chiffre d’affaires.
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