Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : en Pologne, des militaires français forment les soldats ukrainiens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : quand des militaires français forment les soldats ukrainiens
Article rédigé par France 2 - J. Gasparutto, M. Pannetrat
France Télévisions
Alors que la contre-offensive ukrainienne se poursuit, la France continue de fournir des armes et des munitions, mais aussi une formation auprès des soldats ukrainiens. Immersion durant l’une de ces journées d'entraînements en Pologne.

C’est un endroit tenu secret, qui ouvre pour la première fois ses portes aux caméras. En Pologne, des militaires français entraînent des soldats ukrainiens, montrent des images de France 2 lundi 10 juillet. Dans un village fictif, l'exercice consiste à reprendre possession des bâtiments occupés par l'ennemi, un combat de rue essentiel pour poursuivre la contre-offensive qui se déroule actuellement en Ukraine. "La façon de rentrer dans un bâtiment, la façon de passer devant une fenêtre, de traverser une rue... Tout ça peut paraître extrêmement simple, mais ces techniques sont enseignées, démontrées par les instructeurs français et répétées jusqu'à ce que les militaires les maîtrisent", explique le Colonel Benoît, responsable de la formation des soldats.

L'objectif est de former un bataillon

Depuis fin février, 200 militaires français sont positionnés dans le camp en permanence et l'objectif est de former un bataillon, soit environ 500 soldats ukrainiens, toutes les cinq semaines. Au total, l'armée française a déjà formé 5 200 soldats et veut atteindre les 7 000 d'ici la fin de l'année.

La France fait partie des pays européens qui forment le plus de soldats, notamment en lien avec le matériel fourni à l’Ukraine. Sur place, le ministre des Armées Sébastien Lecornu pointe des véhicules blindés remis en état dans ce but, afin de "permettre aux soldats ukrainiens de s'entraîner dessus". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.