Cet article date de plus d'un an.

14-Juillet : l’interdiction de vente de mortiers est-elle respectée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
14-Juillet : l’interdiction de vente de mortiers est-elle respectée ?
Article rédigé par France 2 - J.Desrousseaux, E.Huin, A.Bocher, O.Longueval, A.Sarlat, Z.Berkous, G.Marque, M.Renier, N.Marcou, France 3 Régions, A.Teyssier
France Télévisions
Un décret interdit la vente, le port ou le transport de tout type de feu d’artifice jusqu’au 15 juillet. Mais cette interdiction est-elle respectée par les vendeurs ?

Jusqu’au 15 juillet, il est interdit de vendre et transporter des mortiers d’artifice. Dans une boutique parisienne, les articles pyrotechniques sont introuvables, mais les forces de l’ordre ont publié des images de saisies au cours des derniers jours. En ligne également, le commerce illégal persiste. Sur une messagerie cryptée, il suffit de quelques clics pour trouver un vendeur qui brave l’interdiction. 

Franchir la frontière 

Outre le commerce en ligne, certains acheteurs n’hésitent pas, parfois, à franchir la frontière pour se procurer des mortiers d’artifice. Les contrôles ont donc été renforcés. En Moselle, 12 agents de la douane française et de la police aux frontières fouillent les voitures. "Il est tout à fait probable que des gens mal intentionnés puissent se déplacer de la région parisienne, acquérir des artifices interdits en France qui seraient en vente côté allemand, et qui leur permettrait d’atteindre leur but", explique Marc-Olivier Lahec, chef du service de police aux frontières de Forbach (Moselle). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.